Le roi de la jungle

Par Julie Beauchamp Martin
Le lion, roi de la jungle est le plus grand félin après le tigre et le plus grand carnivore du continent africain. Voici quelques informations pour mieux le connaître.
- Une crinière longue et foncée est un indicateur de bonne constitution et de grande force de combat, puisque le statut hormonal et la nutrition ont des conséquences sur l’épaisseur et la longueur de la crinière. Cette dernière pourrait d’ailleurs service de protection contre les coups de griffes lors de combats entre mâles.
- Les lionnes sont plus rapides que les mâles et peuvent atteindre des vitesses de 60 km/h. Les lions peuvent d’ailleurs faire des sauts d’une hauteur de 3,7 m et de 11 m de longueur.
- Alors que les autres fauves sont souvent solitaires, les lions vivent en groupe composé de 3 à 30 individus. Les jeunes mâles restent dans le groupe environ deux à trois ans avant d’être chassé par le lion dominant alors que les femelles passent toute leur vie dans leur groupe de naissance.
- Les lions ont plusieurs moyens de communication : grognements, miaulements, rugissement, sifflements, grondements, gémissements, etc. Par une nuit claire, le rugissement d’un mâle peut être entendu à 5 km.
- Les lions ont un rituel de salutation, durant lequel ils gémissent, balancent la tpete et garde la queue levée vers le haut.
- Le lion chasse dans l’obscurité et dans la fraîcheur du matin. Il mange environ 7kg de viande par jour.
- Le lion est inactif de 20 à 21 heures par jour, dont 10 à 15 heures de sieste.
- Il y a entre 16 500 et 30 000 lions qui vivent encore en liberté.
Mâle
Taille : de 136 à 198 cm de long
Poids : entre 140 et 215 kg
Queue : environ 90 cm
Femelle
Taille : de 150 à 210 cm
Poids : entre 110 et 170 kg
Queue : environ 85 cm
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.