Le poisson rouge

Par Julie Beauchamp Martin
Le poisson rouge (Carassius auratus auratus) est un poisson d’eau douce. Il est originaire de Chine. Avant le 16e siècle, seuls les nobles les élevaient. Ils étaient même vénérés sous la dynastie Song (960-1279).
Le bocal
Il est considéré comme un poisson résistant, puisque son espérance de vie est de trente ans. Pour cela, il doit toutefois vivre dans un volume d’eau suffisant pour qu’il puisse grandir et vivre à son aise, en banc. Le fameux bocal où vivent parfois des poissons rouges solitaires est par ailleurs dénoncé par de nombreuses personnes et interdit dans certains pays, puisqu’il ne permet pas d’assurer le bien-être de ces poissons qui peuvent mesurer jusqu’à 30 cm une fois adultes.
Le poisson rouge s’habitue facilement à son environnement. Il faut toutefois surveiller son alimentation en captivité, car il est gourmand. Une mauvaise maintenant de l’aquarium peut également entraîner des maladies ou sa mort (mauvaise filtration, surpeuplement, etc.).
Fausse perception
Qui n’a jamais entendu parler des poissons rouges qui n’ont que trois secondes de mémoire? Eh bien, ce n’est pas vrai. Les poissons rouges auraient la mémoire de la douleur pendait au moins 24h et peuvent être entraîné à garder en mémoire un événement jusqu’à trois mois, selon une étude de l’Université de Plymouth. Le poisson rouge ressentirait aussi la douleur et serait capable de l’éviter.
Quelques-pays où ces bocaux sont interdits
-Allemagne
- Italie
- Pays-Bas
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.