Comment préparer son chien à l’arrivée de bébé

Par Julie Beauchamp Martin
L’arrivée d’un bébé est un événement merveilleux, qui peut toutefois chambouler la vie de votre compagnon à quatre pattes. On peut toutefois le préparer et lui montrer comment se comporter avec son nouvel ami.
Avant la naissance
- Il est important de permettre au chien d’explorer la chambre du bébé, afin qu’il se familiarise avec l’endroit et les odeurs. On peut également lui faire sentir différents objets, comme des couches et des vêtements.
- On peut également établir sur plusieurs semaines le nouvel horaire qu’il devra suivre, par exemple si on prévoit changer le moment des repas et des sorties. Le tout doit se faire à heure fixe pour ne pas le chambouler. Il faut également penser à un moment où votre animal pourra recevoir de l’attention.
- Prévoir quelqu’un qui gardera votre chien à la maison pendant votre séjour à l’hôpital. Votre animal vivra alors moins de stress.
Après la naissance
- Lorsque le bébé est toujours à l’hôpital après l’accouchement, il est important d’apporter un morceau de vêtement qu’il a déjà porté pour que votre chien se familiarise avec son odeur. Pendant qu’il le fait, vous pouvez le flatter et lui donner des surprises.
- Lors du retour de la maison, il est important de tout de suite caresser et parler à votre chien. Il ne faut pas le repousser. Vous pouvez aussi prévoir une laisse pour son premier contact avec bébé. Il pourra l’approcher lorsqu’il sera calme.
- Pour aider le chien à s’habituer, on peut lui permettre de rester aux côtés de son maître pendant qu’il nourrit, lave ou change le bébé. Il ne faut toutefois jamais laisser son bébé seul avec le chien.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.