Les Avengers : Le meilleur pop-corn de l’été

Par Mathieu Ferland
Avec le troisième meilleur total de recette de l’histoire au box-office nord-américain, le film Les Avengers a tout balayé sur son passage au cours de l’été 2012. Les aventures de six super-héros qui s’unissent pour défendre la Terre contre une menace extra-terrestre ont rempli les salles obscures et ont engrangé près de 700 M$ de recettes.
Les prémices du film sont simples, l’équipe des Avengers mise en place par le gouvernement doit récupérer un puissant artefact que convoite le dieu Loki, qui menace de détruire la Terre avec l’aide d’une armée extraterrestre. Un scénario simple, sans complication, sans extravagance ni grande question philosophique. Le but premier du film est le divertissement pur et simple. Un objectif clairement atteint par le réalisateur Joss Weedon, qui a réussi à mener à bon port une distribution haut de gamme composé par plusieurs vedettes du moment et d’acteurs dont la réputation n’est plus à faire.
Chris Evans (Capitaine America) et Chris Hemsworth (Thor) livrent une performance solide dans leur rôle respectif tandis que Robert Downey Jr. (Iron Man) et Scarlett Johanson (Black Widow) prouvent encore une fois leur immense talent avec une prestation digne de mention. Mark Ruffalo (Hulk) est le troisième acteur à personnifier le monstre vert depuis le début des années 2000 et réussi à faire oublier complètement ses prédécesseurs en interprétant un docteur Bruce Banner/Hulk plus que crédible. Déception pour l’acteur Jeremy Renner dans son rôle de Hawkeye, qui peine à se démarquer dans son rôle d’archer à l’œil de faucon.
La recette de Marvel demeure simple, une histoire en trois actes, un peu d’humour, une défaite cinglante pour les héros qui finissent par se relever et triompher. Rien pour réinventer le genre, mais la force du film Les Avengers demeurent dans l’aboutissement d’une vaste entreprise de marketing mise sur pied par le géant de la bande-dessinée. Chaque héros a eu droit à son propre film, chaque fois avec une mise en place dans cet univers complexe afin d’en arriver au film Les Avengers, où le Capitaine America, Iron Man, Hulk, Thor, Black Widow et Hawkeye se réunissent pour former cette légendaire équipe.
Bilan : 8/10
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.