La cabane dans les bois : déjà un classique

Par Mathieu Ferland
Cinq jeunes étudiants qui décident d’aller passer un week-end dans un vieux chalet perdu au fond d’une forêt sans nom et qui se retrouvent la cible de créatures maléfiques ça vous dit quelque chose? Pour quiconque possédant une connaissance minimale en films d’horreur, ce sont là les prémices d’une légion de films similaires. Pourtant, La cabane dans les bois se démarque de façon admirable puisque le film a décidé de jouer consciemment avec l’ensemble des clichés que l’on peut retrouver dans ce genre de film. La cabane dans les bois met en vedette cinq jeunes acteurs dont Chris Hemsworth, qui devront affronter notamment une famille de zombis revenus d’entre les morts pour les faire souffrir. À la différence que tout est déjà planifié et mis en scène par une agence gouvernementale anonyme.
Les cinq acteurs se tirent bien d’affaire sous la réalisation de Drew Goddard, chacun incarnant correctement cinq stéréotypes de manière caricaturale.
Le scénario, signé ici par Joss Whedon (Les Avengers) est solide, efficace et subtil. Ce dernier a réussi faire de La cabane dans les bois un satyre du film d’horreur de ce genre, tout comme Frissons l’avait été en 1996. Si les néophytes y trouveront leur compte avec une production solide, les connaisseurs prendront plaisir à voir l’ensemble des clins d’œil et clichés que le scénariste a semés dans son histoire.
Bilan 7,5/10
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.