Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrés de vacances, les animaux ont le blues

durée 14h07
11 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Toussaint

Plus de jeux, ni de balades à la mer, la campagne ou la montagne: quand sonne l'heure du retour de vacances, les bêtes ont le blues de la rentrée, comme les enfants qui retrouvent le chemin de l'école.

Aboiements, pleurs, chaussures et meubles mâchouillés, poubelle renversée, pipi sur le tapis: autant d'indices qui doivent alerter le maître sur le mal-être de son animal de compagnie.

«À chaque retour de vacances, ma chatte Katou fait ses crottes sous mon lit pendant plusieurs jours», raconte Philippe Uzan, propriétaire d'une siamoise.

Nana, la chienne de Monique Gastinel, un berger allemand, «boude sa gamelle» et «ignore sa maîtresse» quand cette dernière reprend le travail après de longues semaines passées au bord de la mer.

Pour la comportementaliste animalière Aline Aublé, «si un chien aboie à tue-tête, détruit le mobilier à son retour à la maison, après des vacances passées avec son maître, un membre de la famille ou en famille d'accueil, c'est qu'il souffre du manque de compagnie et qu'il a le blues de la rentrée».

«Surtout ne le punissez pas! En jouant avec les objets de son maître, le chien garde un contact avec lui», affirme-t-elle. «En revanche, vous devez lui réapprendre la solitude pour éviter vocalises, destructions d'objets et malpropreté».

Pour le chien comme le chat, les professionnels animaliers conseillent de mettre en place des jeux pour les occuper pendant que le maître est au travail et l'enfant à l'école.

«Je conseille de cacher des croquettes dans différentes pièces de la maison, car dans la nature les chats chassent les papillons et les rongeurs une grande partie de la journée», dit la vétérinaire Céline Moussour.

Rétablir des rituels

D'ailleurs, de nombreux sites animaliers, à l'instar de Wamiz, proposent des jouets ludiques pour amuser les bêtes, tel le Pipolino, un cylindre distributeur de croquettes pour chats et petits chiens que l'animal doit faire rouler pour extraire la nourriture.

Selon Céline Moussour, il faut aussi rétablir des rituels pour que l'animal garde le moral une semaine environ avant la fin des vacances.

«Il faut continuer de promener son chien le matin et le soir, mais avec des balades plus courtes et le nourrir à heure régulière, comme lorsqu'on travaille», conseille-t-elle.

«Pour le chat qui revient dans sa maison avec jardin, il est impératif de l'enfermer deux ou trois jours afin qu'il retrouve son territoire et ne se sauve pas», dit-elle.

Comme les hommes, les animaux font aussi des excès alimentaires pendant les vacances et un retour aux bonnes habitudes culinaires s'impose.

«Fini le grignotage, il faut rééquilibrer l'alimentation des chats et surtout des chiens», s'accordent à dire les professionnels animaliers.

Mais, parfois les troubles du comportement persistent et deviennent récurrents.

«Si l'animal refuse de s'alimenter plusieurs jours et reste prostré dans sa niche, le mal est plus profond qu'un simple cafard de rentrée», estime Céline Moussour. «Dans ce cas, une consultation chez un spécialiste du comportement s'impose!»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...