Saint-Ignace-de-Loyola renoue avec son histoire

Par Guillaume Valois
De Samuel de Champlain à Réjean Ducharme, l’Île Saint-Ignace-de-Loyola (S-I-L) est considérée par plusieurs historiens comme l’île ayant la plus riche histoire du Québec. C’est dans le but de mettre en valeur cette riche histoire que la première phase du circuit historique et patrimonial de S-I-L a été inaugurée le 17 juillet dernier.
Pour cette première phase, dix plaques seront installées dans des endroits stratégiques de l’île. La contribution des conseillers municipaux Daniel Valois et Philippe Bettinger et d’un comité de bénévoles habitant l’île, présidé par Réal Chevrette, a été nécessaire pour la mise en place du projet. « L’objectif est de mettre en contact les citoyens et les visiteurs avec la riche histoire et le patrimoine exceptionnel de S-I-L », souligne M. Chevrette.
Pour sa part, le maire de S-I-L, Jean-Luc Barthe, soutient que cette démarche permettra aux visiteurs qui sont de plus en plus nombreux de parcourir l’île en vélo, d’apprendre sur son histoire tout en sillonnant un lieu de villégiature sans pareil.
Le député de Berthier à l’Assemblée nationale, André Villeneuve, a quant à lui rappelé l’importance de la mise en valeur de l’histoire locale. Il a de plus félicité le travail des bénévoles responsables du projet en faisant remarquer que chaque citoyen est un élément clé pour la mise en valeur et pour la transmission du patrimoine et de l’histoire de leur localité.
Une petite île avec une grande histoire
Les panneaux qui ponctuent le circuit historique et patrimonial de S-I-L se veulent un véritable voyage au cœur de l'histoire de l'île. En 1610, Samuel de Champlain y a séjourné durant trois jours après avoir remporté une bataille contre les Iroquois à l’embouchure de la rivière Richelieu. Un des panneaux nous apprend aussi que c’est en 1637 que l’île fût baptisée au nom du fondateur de la Compagnie de Jésus (Jésuites). Un autre panneau indique que c’est 1699, que les premiers habitants s’installèrent sur la partie nord de l’île afin d’y être protégés des attaques iroquoises.
Une autre plaque relate qu’en 1930, les Jésuites acquièrent la pointe ouest de l’île et y construisirent une villa en 1931. Finalement, un autre panneau rappelle que Réjean Ducharme a habité l’île et qu’il y a composé ses quatre premiers romans. À ce sujet, un projet concernant l’élaboration d’une place Réjean Ducharme est présentement discuté en plus de l’élaboration de la deuxième phase du circuit historique et patrimonial.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.