Saint-Côme bientôt sacrée capitale provinciale du chant traditionnel

Par Mathieu Ferland
La municipalité de Saint-Côme pourrait bien devenir la capitale provinciale de la chanson traditionnelle. Le conseil municipale est présentement en train d’amasser ses appuies afin d’être reconnue auprès de l’Assemblée Nationale, une décision qui pourrait bien tomber dès cet automne.
La démarche de la municipalité découle de l’initiative du festival Mémoires et racines qui ont été les premiers à offrir à la municipalité le titre de capitale provinciale de la chanson à répondre. Le maire de Saint-Côme ainsi que l’ensemble du conseil municipal en sont présentement à recueillir des appuis afin d’officialiser ce que le festival a souligné. « Nous ne voulons pas que cette affirmation ne soit qu’un vœu pieux, nous voulons officialiser le tout » a déclaré le maire Jocelyn Breault, qui s’est adressé jusqu’à présent à l’ensemble des municipalités de la MRC de Joliette, et qui compte demander l’appui des MRC de la Matawinie, de Montcalm, de d’Autray et des Moulins.
Une fois le support municipal bien établi, les élus de Saint-Côme iront présenter leur dossier devant le député provincial André Villeneuve, afin que ce dernier dépose officiellement la requête devant l’Assemblée Nationale, une démarche qui pourrait avoir lieu dès cet automne.
Un musicien derrière chaque porte
Pour Michel Bordeleau, musicien reconnu dans le milieu de la musique traditionnelle, aucune autre municipalité ne mérite plus cet honneur. «Si une municipalité mérite ce titre, c’est bien Saint-Côme ». Il ajoute que la culture traditionnelle est encore bien vivante au cœur de cette communauté. « Peu importe à quelle porte tu frappes à Saint-Côme, tu vas trouver un musicien ou un chanteur. »
Un incontournable de la chanson
Pour Bruno Ayotte, président du conseil d’administration du festival Mémoires et racines, l’apport de la municipalité de Saint-Côme est reconnu et incontournables dans le milieu de la chanson traditionnelle. Il souligne l’important bassin, tant de chanteurs que de chansons qui sont originaires de cette localité. M. Ayotte ajoute également que l’ensemble du Festival Mémoires et racines sont derrières les élus de la municipalité.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.