Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle bibliothèque pour Berthierville

durée 11h11
23 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Valois
BERTHIERVILLE  - 

Après des années de travail de la part des bénévoles et des différents acteurs sociopolitiques, la Ville de Berthier se dote d’un local sur mesure pour recevoir sa nouvelle bibliothèque et son centre Internet.

Le maire de Berthier, Bernard Grégoire, pense que la nouvelle bibliothèque saura faire l’envie de beaucoup de gens. L’édifice situé dans les locaux adjacents à l’Aréna Joannie Rochette replacera le défunt Centre Gilles-Villeneuve. « Comme la Ville avait divers problèmes au Centre Gilles-Villeneuve avec le chauffage et l’infiltration d’eau dans l’édifice en plus d’être déficitaire à tous les ans, le conseil a évalué la possibilité d’y aménager la bibliothèque municipale et le centre Internet », explique M Grégoire. En plus de desservir la population berthelaise, les citoyens de l’Ile Dupas pourront aussi se rendre à la bibliothèque, car leur municipalité s’est aussi impliquée dans le projet.

La coordonnatrice de la bibliothèque de Berthier, Solange Gagnon, estime que la nouvelle bibliothèque va faciliter l’offre de services pour les citoyens. En tout, 35 bénévoles se partagent les 25 heures d’ouverture par semaine. Un club de lecture, un atelier de Lecture, des spectacles d’animation et des lectures de contes pour enfants font entre autres partie des activités offertes par la nouvelle bibliothèque.

Le travail et le dévouement de Mme Gagnon ont été soulignés lors de l’ouverture de l’édifice. « Mme Gagnon et son équipe ont accompli une tâche colossale pour faire en sorte que la bibliothèque réponde aux désirs des usagers », rappelle le maire de Berthier.

Trois salles au nom de grandes personnalités lanaudoises

Trois salles multifonctionnelles ont reçu le nom de personnalités berthelaises qui se sont démarquées sur le plan socioculturel au Québec.

Tout d’abord, une salle porte le nom de l’artiste Lucette Gravel-Tessier (1903-1971) qui a fondé le premier studio d’art de la région. La dame, qui maîtrisait entre autres la peinture, le cuir repoussé, la pyrogravure, a participé à des expositions à Paris, à Montréal, à Québec et à Sorel après 1949.

Par la suite, une salle porte le nom de François Desrosiers (1911-1983), personnalité marquante du monde culturel lanaudois. L’homme c’est d’ailleurs distingué pour avoir fondé la chorale mixte de Berthier qu’il a dirigée pendant 45 ans. Il a également été animateur radio notamment à CKAC, CJSO et CKVL.

Finalement, une salle porte le nom de l’intellectuel berthelais Guy Rocher. Ce dernier est reconnu pour être un sociologue engagé qui prend part activement aux décisions culturelles, sociales et politiques au Québec. M. Rocher a été notamment professeur au département de sociologie de l’Université de Montréal et a participé à la Commission royale d’enquête sur l’enseignement pour la province de Québec (commission Parent) de 1961 à 1966.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...