Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il y a cinquante ans naissait le Théâtre des Prairies

durée 13h39
17 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES - 

Le Centre culturel de Joliette va souligner le 50e anniversaire de fondation du regretté Théâtre des Prairies. Le théâtre, qui a fermé ses portes en 1983, revivra grâce entre autres à une exposition de photos et de souvenirs qui aura lieu du 28 avril au 25 août prochain.

Les festivités entourant le 50e anniversaire du théâtre, qui a été fondé en 1962 entre autres par le comédien Jean Duceppe, débuteront le 28 avril avec la présentation de la pièce de Michel Tremblay, l’Oratorio de Noël. La pièce sera interprétée par la compagnie du Théâtre Jean Duceppe. Suivra une exposition de photos et de souvenirs du Théâtre des Prairies qui aura lieu jusqu’au 25 août au cœur du foyer du Centre culturel de Joliette. La Société d’histoire de Lanaudière tiendra par la suite, le 30 avril, une conférence sur l’aventure qu’a représentée le théâtre pour la région. Les célébrations prendront fin avec une soirée retrouvailles impliquant les comédiens, les artisans et les familles à l’origine du Théâtre des Prairies.

21 ans d’aventure

Pour le coordonnateur des festivités du 50e anniversaire, Gilbert Boulet, « le Théâtre des Prairies a été une aventure extraordinaire pour la région de Lanaudière. » Le Centre Culturel bénéficiait déjà de la visite de la Compagnie Jean Duceppe lors de la saison estivale. C’est la vivacité d’esprit de directrice générale adjointe du Centre qui a rendu tout cela possible, ajoute M. Boulet en rendant hommage au travail de Valérie Laforest, qui a eu l’idée du projet.

Pour Claude Duceppe, ancien politicien et fils du légendaire comédien, « le Théâtre des Prairies n’était ni plus ni moins que le début d’un rêve ». M. Duceppe raconte qu’à l’aube de l’existence des théâtres d’été, celui implanté dans une vieille grange de Notre-Dame-des-Prairies présentait toujours un spectacle de qualité.

Détruit par la neige

Le Théâtre des Prairies a été détruit en 1983, alors que son toit s’est écroulé après une trop forte averse de neige. Tout au long de ses 21 ans d’existence, il a présenté tout près de 24 spectacles, attirant parfois jusqu’à 24 000 personnes durant l’été.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...