Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il y a cinquante ans naissait le Théâtre des Prairies

durée 13h39
17 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES - 

Le Centre culturel de Joliette va souligner le 50e anniversaire de fondation du regretté Théâtre des Prairies. Le théâtre, qui a fermé ses portes en 1983, revivra grâce entre autres à une exposition de photos et de souvenirs qui aura lieu du 28 avril au 25 août prochain.

Les festivités entourant le 50e anniversaire du théâtre, qui a été fondé en 1962 entre autres par le comédien Jean Duceppe, débuteront le 28 avril avec la présentation de la pièce de Michel Tremblay, l’Oratorio de Noël. La pièce sera interprétée par la compagnie du Théâtre Jean Duceppe. Suivra une exposition de photos et de souvenirs du Théâtre des Prairies qui aura lieu jusqu’au 25 août au cœur du foyer du Centre culturel de Joliette. La Société d’histoire de Lanaudière tiendra par la suite, le 30 avril, une conférence sur l’aventure qu’a représentée le théâtre pour la région. Les célébrations prendront fin avec une soirée retrouvailles impliquant les comédiens, les artisans et les familles à l’origine du Théâtre des Prairies.

21 ans d’aventure

Pour le coordonnateur des festivités du 50e anniversaire, Gilbert Boulet, « le Théâtre des Prairies a été une aventure extraordinaire pour la région de Lanaudière. » Le Centre Culturel bénéficiait déjà de la visite de la Compagnie Jean Duceppe lors de la saison estivale. C’est la vivacité d’esprit de directrice générale adjointe du Centre qui a rendu tout cela possible, ajoute M. Boulet en rendant hommage au travail de Valérie Laforest, qui a eu l’idée du projet.

Pour Claude Duceppe, ancien politicien et fils du légendaire comédien, « le Théâtre des Prairies n’était ni plus ni moins que le début d’un rêve ». M. Duceppe raconte qu’à l’aube de l’existence des théâtres d’été, celui implanté dans une vieille grange de Notre-Dame-des-Prairies présentait toujours un spectacle de qualité.

Détruit par la neige

Le Théâtre des Prairies a été détruit en 1983, alors que son toit s’est écroulé après une trop forte averse de neige. Tout au long de ses 21 ans d’existence, il a présenté tout près de 24 spectacles, attirant parfois jusqu’à 24 000 personnes durant l’été.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 juillet 2025

Retour des navettes gratuites pour l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay

Dans le cadre du Festival de Lanaudière, la population pourra profiter à nouveau du service de navettes gratuites reliant le centre-ville de Joliette à l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay.   Il sera possible d'utiliser le service lors de tous les concerts. Les navettes seront en circulation continue sur une période de deux heures avant et après les ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 2 juillet 2025

La « Rue du Cabastran », un hommage au patrimoine culturel de Joliette

À la mi-juin, la Ville de Joliette a dévoilé le nom d’une nouvelle voie publique : la rue du Cabastran. Celle-ci sera aménagée tout près du nouveau complexe résidentiel Aqua Roca, sur le boulevard de la Base-de-Roc. Ce nom rend hommage à un pan marquant de l’histoire culturelle joliettaine : la toute première boîte à chansons de Joliette, Le ...