O.Coderre et fils est une histoire de famille

Par Guillaume Valois
Guillaume Coderre et son cousin Alexandre ont la volonté de poursuivre le travail initié en1950 par leur grands-parents en faisant du centre de rénovation O. Coderre et fils une entreprise moderne et proche de sa clientèle.
Les deux jeunes hommes besognent au sein de l'entreprise familiale depuis qu'ils sont en âge de travailler, ce qui fait d'eux des entrepreneurs aux faits de ce qu'il faut pour mener efficacement un centre de rénovation. « C'est simple, il ne faut pas compter le temps, y mettre beaucoup d'énergie. Il faut être motivé et savoir gérer toutes sortes de situations», expliquent les deux jeunes hommes.
Aux grands plaisirs des deux entrepreneurs, presque toute la famille met l'épaule à la roue pour le bien de l'entreprise. «Que ce soit comme employé permanent où comme emploi étudiant toute la famille contribue dans le magasin», raconte Guillaume. Le lien de proximité entre le client et les employés est un avantage considérable et essentiel selon les deux entrepreneurs. «Les clients connaissent chacun des employés par leurs prénoms. Les gens qui viennent ici se sentent chez eux. Ils viennent nous voir parce qu'ils savent à quoi s'attendre de nous et nous ont sait ce qu'ils veulent», explique Guillaume.
Par ailleurs, Guillaume et Alexandre estiment que des employés polyvalent et expérimenté, en mesure d'offrir un service complet aux clients, permettent à leur entreprise de se démarquer des autres centres de rénovation. « La force de notre entreprise est que chaque employé est polyvalent et en mesure de renseigner le client peu importe le département que ce soit l'électricité, la peinture où la plomberie, on peu faire le tour du magasin et être bien servi sans changer de commis c'est ce qui est notre force, c'est ce qui fait notre différence.» Les deux jeunes hommes expliquent que l'employé avec le moins d'expérience chez O. Coderre et fils compte sept ans d'expérience et que miser sur des travailleurs fiable et dévoué est sans aucun doute un atout pour le centre de rénovation.
Une famille au cœur de l'entreprise
Guillaume et Alexandre expliquent que ce sont leurs Grands-parents qui ont démarré la quincaillerie dans leur maison de la rue Venne à Saint-Jacques. Par la suite, l'entreprise prenant de l'expansion, ils en sont venus à acheter l'ancienne scierie qui était située à l'emplacement actuel du magasin. «Ils ont commencé avec une petite section et au fil de la progression de l'entreprise, ils ont agrandi, et ce, pratiquement tous les ans», précise Guillaume. Les trois fils ont ensuite pris la relève et aujourd'hui c'est Guillaume et Alexandre qui gèrent l'entreprise familiale. La famille Coderre en est maintenait à sa troisième génération au sein du Centre de rénovation Coderre et fils. Un membre de la famille est présent dans chaque niveau de l'entreprise ce qui donne une couleur particulière au centre de rénovation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.