Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un musher québécois se rend en Alaska pour se mesurer aux meilleurs

durée 09h12
15 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Guy Girard, un résident de Saint-Thomas âgé de 58 ans, participera à deux des plus importantes courses de traîneaux à chiens au monde. Il est le quatrième Québécois de l'histoire à se rendre en Alaska pour s'inscrire à ces épreuves de traîneaux à chiens.

M. Girard a quitté pour Anchorage le 6 février à 5h du matin et prévoit arriver le 16 février pour participer aux épreuves qui débuteront le 24 février. M. Girard prévoit demeurer un mois en Alaska en compagnie d'un proche. Dans le sport depuis plus de 30 ans et retraité depuis deux ans, l'homme est aussi passionné par la course à pied, ayant une dizaine de marathons à son actif.

Lors de ses dernières courses, M. Girard a récolté une quatrième place à L'Épiphanie et une troisième place à Ticouapé (Saint-Félicien). Questionné sur ses objectifs lors des compétitions en Alaska, M. Girard demeure réaliste. « Mon objectif est de terminer parmi les cinq premiers pour les deux compétitions. Présentement, lors de compétitions au Québec, je termine fréquemment parmi les trois premiers», raconte le musher.

Des chiens dans une forme olympique

La bonne santé physique des chiens et un désir insatiable pour la course sont les pierres angulaires de la réussite selon M. Girard. « La qualité principale du chien, c'est de vouloir courir et après, les attributs physiques et la génétique entrent en ligne de compte. Pour réussir à entraîner des chiens, pour réussir à être compétitif dans ce genre de compétition, ça demande beaucoup de temps de préparation», fait remarquer M. Girard.

Il faut un plan d'entraînement digne des athlètes olympiques pour que les chiens soient au maximum de leur forme. « Il y a une période de musculation, de préparation et une période d'intervalle où ils font des exercices un peu plus rapides avec des temps de repos. J'ai adapté l'entraînement d'un marathonien pour mes chiens et j'ai été surpris de leur capacité et je crois que c'est positif», précise M. Girard.

Durant le voyage en camion, M. Girard et son copilote devront veiller à ce que les chiens ne manquent de rien. Ces derniers devront sortir se dégourdir les pattes se nourrir et faire leurs petits besoins à des intervalles de deux à quatre heures, ce qui demande des arrêts fréquents aux deux conducteurs.

Aujourd'hui, le type husky n'est plus le chien de prédilection pour ce genre de compétition. « On a maintenant un type hybride qui s'appuie de plus en plus fortement sur les chiens de chasse comme les pointeurs européens qui ont été mélangés avec de l'Alaskan Husky. C'est vraiment de l'accouplement contrôlé qui est pratiqué avec les qualités de l'un et de l'autre pour donner ce que l'on appelle un Euro hound», explique M. Girard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié le 15 septembre 2025

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...