Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Foulée ouvre le gala de Star Académie

durée 00h00
24 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

L'ensemble traditionnel La Foulée a embrasé les planches du Studio Mel's lors du gala d'ouverture de Star Académie. La troupe de 40 danseurs a fait partie d'un vibrant hommage au chanteur Gilles Vigneault tenu lors du spectacle du 22 janvier, en plus de participer au numéro d'ouverture en compagnies des 20 candidats.

« Julie Snyder a fait le plus beau cadeau possible à la Foulée », s'est exclamée la coordonatrice Suzanne Dauphin au lendemain de leur prestation. Selon elle, cette opportunité ne peut se traduire que par un rayonnement, non seulement sur la troupe lanaudoise, mais sur la totalité des ensembles folkloriques à travers la province. « Faire partie intégrante de l'hommage à Gilles Vigneault, c'est un honneur inespéré et indescriptible pour La Foulée. »

C'est au son de la chanson thème de l'édition 2012 et entouré par les 20 candidats que La Foulée est entrée sur scène pour participer au numéro d'ouverture. La troupe s'est ensuite retirée pour revenir au plus fort de l'hommage au géant de la chanson québécoise, Gilles Vigneault. Sur l'air de « La danse à Saint-Dilon », 40 danseurs, dont certains âgés de cinq et six ans, ont démontré leur savoir-faire. Un honneur selon Suzanne Dauphin, alors que ses danseurs se sont produits maintes et maintes fois en spectacle sur les chansons de M. Vigneault. Le monument de la chanson a par ailleurs complimenté leur présence lors d'une entrevue réalisée après le spectacle.

La directrice artistique, Andréanne Dauphin, insiste sur la fébrilité qui régnait dans les coulisses juste avant le coup d'envoie. « Nous montions sur scène en même temps que les académiciens, pour tout le groupe c'était une expérience complètement folle. » Elle ajoute que tout le monde était euphorique après leur performance, autant les danseurs que les bénévoles les accompagnants, et que les larmes de joie ne se comptaient plus.

Le plus beau cadeau de Noël

Production J est entrée en contact avec les dirigeants de la troupe aux alentours du 16 décembre. Andréanne Dauphin avance que le choix aurait pu être fait en fonction de simples recherches sur internet. « C'est carrément un coup de chance pour nous, et nous en sommes très reconnaissant. »

La direction de la Foulée a reçu la confirmation de leur présence au gala d'ouverture peu avant Noël. Ils ont décidé d'annoncé le tout à leur manière en inscrivant la bonne nouvelle à l'intérieur de leur carte de Noël, avec promesse de l'ouvrir uniquement le matin du 25 décembre.

Pour Suzanne Dauphine, l'ensemble traditionnel La Foulée, fondée en 1994, vient tout simplement de toucher le ciel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 avril 2024

Soirée-Carrières, pour un avenir en Arts : en route vers la 6e édition

Le 16 avril prochain, dès 18 h 30, le programme Arts visuels du Cégep de Lanaudière à Joliette présentera la sixième année de la Soirée-carrières, pour un avenir en arts. Une fois de plus, quatre artistes chevronnés, dont la plupart sont diplômés du programme, viendront discuter de leur parcours et de leur métier. Les personnes ...

4 avril 2024

Une troupe en résidence venant tout droit de la France

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies accueillera en résidence artistique le groupe Æncre, une troupe de musique folk venant tout droit de la France. Leur visite s’échelonnera du 8 au 12 avril, avec une sortie de résidence présentée le jeudi 11 avril à 19h30 au Carrefour culturel. Le public est invité à venir assister gratuitement à cette ...

28 mars 2024

Plus de 1,6 M$ pour le récréotourisme dans la MRC de D’Autray

La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, et la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, annoncent la concrétisation d’une entente de 1 610 067 $ avec la MRC de D’Autray pour mieux structurer le réseau récréotouristique permettant la découverte de ses paysages et attraits. L’offre touristique actuelle ...