Le déneigement dans le grand Joliette

Par Guillaume Valois
En tant que territoire nordiques ayant à subir l'hiver, le déneigement est une part importante du budget de nos municipalités Les ville de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée ont bien voulu faire un survol explicatifs de leurs démarches.
La ville de Joliette est conjointement déneigée par les employés municipaux et des entreprises privées. Les déneigements des trottoirs et la partie sud de la ville de Joliette sont offerts à des entreprises privés. Ce type de dépenses sont fixes, peu importe la quantité de neige reçue durant l'hiver.
Cependant, du 1er janvier 2011 au 31 décembre de la même année la ville a réalisé des économies de 333 000$ pour ces frais variable de déneigement. Le budget de 2 318 000$ était au-delà des dépenses de 1 985 000$. En comparaison, en 2008, année où il y avait eu une quantité impressionnante de neige, la ville de Joliette avait alors essuyé un déficit de 1 050 000$ pour ses opérations de déneigements. Le budget de déneigement de 2 318 000$ avait alors plafonné à 3 053 000$ en dépenses réels.
Des frais fixes pour Saint-Charles-Borromée et Notre-Dames-des-Prairies
Tout ce qui est opération déneigement des routes à Notre-Dame-des-Prairies (NDP) est donné à contrat à des sous-traitants et les coûts sont fixe spécifie le directeur général de la ville de Notre-Dame-de-Prairies Carol Henri. «Que l'hiver soit dure où non le montant à déboursé est le même pour la municipalité. À partir de 3 centimètres d'accumulation les déneigeuses sont dans l'obligation de sortir et qu'il ait tombé 3 centimètres où 10 centimètres c'est sensiblement la même opération de déneigement», soutient M. Henri.
Les employés municipaux ont tout de même du déneigement à faire. «La municipalité fait par elle-même tout ce qui est du déneigement de bornes fontaines, des stationnements appartenant à la municipalité et autres infrastructures de la ville», explique M. Henri.
Même son de cloche pour la ville de Saint-Charles-Borromée (SCB), le directeur général, François Thériault estime que les économies reliées aux faibles précipitations de neige seront minimes s'il y a lieu d'en avoir. « Nous sommes à contrat pour les services de déneigement alors nous ne réalisons pas d'économie lorsqu'il y a moins de neige, sauf pour ce qui est de l'épandage d'abrasif et pour le temps de employés qui se chargent du déneigement des installations municipales», explique M. Thériault. Cependant, il ajoute que pour ce qui est du temps des employés il est difficile de dire si la ville de SCB réalise des économies puisque les cols bleus sont bien souvent affectés à d'autres taches.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.