Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La dure réalité de l'opposition pour les députées fédérales de la région

durée 00h00
12 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Arrogance, inflexibilité et mépris ont été les mots utilisés par les trois députés fédéraux de l'est de Lanaudière pour qualifier l'attitude du gouvernement Conservateur durant la dernière session parlementaire.

Les nouvelles députées fédérales de Lanaudière, Francine Raynault (Joliette), Manon Perrault (Montcalm) et Ruth Ellen Brosseau (Berthier-Maskinongé) ont connus de nombreuses frustrations sur les bancs de l'opposition de la Chambre des Communes.

Manon Perreault

« Il a été difficile dans cette session de faire avancer nos priorités puisque le gouvernement s'appuyait sur une majorité », constate Mme Perreault. À ce sujet, elle se dit déçue de n'avoir pu rien faire pour la préservation du registre des armes à feu. « J'espère au moins que les démarches du gouvernement du Québec devant les tribunaux pour le rapatriement des données du registre vont déboucher sur une solution conforme à la volonté des Québécois », exprime Mme Perreault. Elle se dit aussi très déçue du retrait du Canada du protocole de Kyoto. « Même si le protocole avait certaines faiblesses, il me semble que nous aurions pu au moins travailler à un compromis plutôt que de se retirer », déplore Mme Perreault. Somme toute, la députée se dit heureuse de remplir cette fonction et de travailler pour les gens de sa circonscription.

Francine Raynault

Les conservateurs ont profité de leur majorité pour imposer plusieurs décisions douteuses lors de cette session parlementaire estime la députée fédérale de Joliette Francine Raynault. « Le NPD s'est battu en vain contre le projet de loi sur le crime, qui forcera les provinces à assumer des milliards de dollars pour la construction de mégaprisons », rapporte-t-elle.

«Les conservateurs ne se seront pas fait d'amis dans les milieux agricoles non plus», estime Mme Raynault, qui est porte-parole de l'opposition en matière d'agriculture. «Leur gestion du dossier de la Commission canadienne du blé en fait foi, alors que leur projet de loi visant à abolir les privilèges de la Commission a été jugé illégal par les tribunaux», raconte Mme Raynault. « On craint également que les négociations de libre-échange avec l'Europe mettent en danger le système de gestion de l'offre, menaçant ainsi la sécurité alimentaire au pays », plaide la députée de Joliette. Pire, les conservateurs refusent de s'engager pour maintenir la viabilité des fermes familiales conclut-t-elle.

Ruth Ellen Brosseau

Heureuse que ce soit terminé, Ruth Ellen Brosseau dit avoir vécu des moments frustrants en Chambre. « En fin de session, beaucoup de projets de loi ont été adoptés en peu de temps et nous n'avons pas vraiment eu la chance de débattre sur ces projets », déplore Mme Brosseau. « Tout au long de la session, les Conservateurs se sont constamment opposés à nos demandes d'amendements. Nous sommes les représentants et les porte-paroles d'une grande partie de la population, le gouvernement conservateur se doit d'au moins porter attention à nos actions», s'indigne la députée de Berthier-Maskinongé.

Les activités de la Chambre reprendront le 30 Janvier. D'ici là les députées travailleront dans leur circonscriptions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié le 15 septembre 2025

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...