Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La dure réalité de l'opposition pour les députées fédérales de la région

durée 00h00
12 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Arrogance, inflexibilité et mépris ont été les mots utilisés par les trois députés fédéraux de l'est de Lanaudière pour qualifier l'attitude du gouvernement Conservateur durant la dernière session parlementaire.

Les nouvelles députées fédérales de Lanaudière, Francine Raynault (Joliette), Manon Perrault (Montcalm) et Ruth Ellen Brosseau (Berthier-Maskinongé) ont connus de nombreuses frustrations sur les bancs de l'opposition de la Chambre des Communes.

Manon Perreault

« Il a été difficile dans cette session de faire avancer nos priorités puisque le gouvernement s'appuyait sur une majorité », constate Mme Perreault. À ce sujet, elle se dit déçue de n'avoir pu rien faire pour la préservation du registre des armes à feu. « J'espère au moins que les démarches du gouvernement du Québec devant les tribunaux pour le rapatriement des données du registre vont déboucher sur une solution conforme à la volonté des Québécois », exprime Mme Perreault. Elle se dit aussi très déçue du retrait du Canada du protocole de Kyoto. « Même si le protocole avait certaines faiblesses, il me semble que nous aurions pu au moins travailler à un compromis plutôt que de se retirer », déplore Mme Perreault. Somme toute, la députée se dit heureuse de remplir cette fonction et de travailler pour les gens de sa circonscription.

Francine Raynault

Les conservateurs ont profité de leur majorité pour imposer plusieurs décisions douteuses lors de cette session parlementaire estime la députée fédérale de Joliette Francine Raynault. « Le NPD s'est battu en vain contre le projet de loi sur le crime, qui forcera les provinces à assumer des milliards de dollars pour la construction de mégaprisons », rapporte-t-elle.

«Les conservateurs ne se seront pas fait d'amis dans les milieux agricoles non plus», estime Mme Raynault, qui est porte-parole de l'opposition en matière d'agriculture. «Leur gestion du dossier de la Commission canadienne du blé en fait foi, alors que leur projet de loi visant à abolir les privilèges de la Commission a été jugé illégal par les tribunaux», raconte Mme Raynault. « On craint également que les négociations de libre-échange avec l'Europe mettent en danger le système de gestion de l'offre, menaçant ainsi la sécurité alimentaire au pays », plaide la députée de Joliette. Pire, les conservateurs refusent de s'engager pour maintenir la viabilité des fermes familiales conclut-t-elle.

Ruth Ellen Brosseau

Heureuse que ce soit terminé, Ruth Ellen Brosseau dit avoir vécu des moments frustrants en Chambre. « En fin de session, beaucoup de projets de loi ont été adoptés en peu de temps et nous n'avons pas vraiment eu la chance de débattre sur ces projets », déplore Mme Brosseau. « Tout au long de la session, les Conservateurs se sont constamment opposés à nos demandes d'amendements. Nous sommes les représentants et les porte-paroles d'une grande partie de la population, le gouvernement conservateur se doit d'au moins porter attention à nos actions», s'indigne la députée de Berthier-Maskinongé.

Les activités de la Chambre reprendront le 30 Janvier. D'ici là les députées travailleront dans leur circonscriptions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 avril 2024

Soirée-Carrières, pour un avenir en Arts : en route vers la 6e édition

Le 16 avril prochain, dès 18 h 30, le programme Arts visuels du Cégep de Lanaudière à Joliette présentera la sixième année de la Soirée-carrières, pour un avenir en arts. Une fois de plus, quatre artistes chevronnés, dont la plupart sont diplômés du programme, viendront discuter de leur parcours et de leur métier. Les personnes ...

4 avril 2024

Une troupe en résidence venant tout droit de la France

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies accueillera en résidence artistique le groupe Æncre, une troupe de musique folk venant tout droit de la France. Leur visite s’échelonnera du 8 au 12 avril, avec une sortie de résidence présentée le jeudi 11 avril à 19h30 au Carrefour culturel. Le public est invité à venir assister gratuitement à cette ...

28 mars 2024

Plus de 1,6 M$ pour le récréotourisme dans la MRC de D’Autray

La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, et la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, annoncent la concrétisation d’une entente de 1 610 067 $ avec la MRC de D’Autray pour mieux structurer le réseau récréotouristique permettant la découverte de ses paysages et attraits. L’offre touristique actuelle ...