Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une passionnée de l'aquarelle

durée 00h00
30 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Le mot passion décrit très bien l'aquarelliste Nicole Gélinas. Passionnée des couleurs et de sa région, l'artiste de Joliette transpose le tout sur toile avec talent.

L'Île Dupas, Saint-Cuthbert ou Saint-Jacques, de nombreux coins de Lanaudière ont poussé Nicole Gélinas à la création. «Je suis inspirée par ce que je vis», explique l'aquarelliste.

C'est contre l'avis de son père que Nicole Gélinas a fait des études en arts, un choix qu'elle n'a jamais regretté. «Faire ce que j'aime dans la vie et être mon propre patron, c'est extraordinaire», s'exclame-t-elle.

Nicole Gélinas vit de la peinture depuis la sortie de ses études en arts en 1976. Elle donne des ateliers, enseigne la peinture et, bien sûr, vend ses toiles lors de nombreux symposiums auxquels elle participe. Il n'est toutefois pas possible de vivre seulement de son art. «Le marché s'en vient mort. Beaucoup de peintres sont obligés de recommencer à enseigner pour survivre», raconte l'artiste.

L'aquarelle

Après avoir travaillé l'huile pendant des années, Nicole Gélinas s'est ensuite tournée vers l'aquarelle. Grâce à un nouveau procédé, qui a vu le jour aux États-Unis il y a environ sept ans, elle peut maintenant faire de l'aquarelle sur toile. Ses œuvres peuvent donc être vernies et encadrées comme des toiles à l'huile.

Mme Gélinas explique que ce procédé permet maintenant aux artistes de l'aquarelle d'être de plus en plus exposés en galerie. «C'est une révolution pour les aquarellistes. L'aquarelle est revenu au niveau des huiles et n'est plus le parent pauvre de l'art visuel», ajoute l'artiste.

Partager sa passion

En plus d'enseigner la peinture chez elle, Nicole Gélinas travaille également auprès de l'Association des personnes handicapées de Joliette depuis 12 ans. «Ça leur amène une nouvelle valorisation et, pour moi, c'est fantastique de voir quelqu'un découvrir une passion.»

Il sera possible d'admirer les œuvres de Nicole Gélinas lors d'une exposition d'aquarellistes qui aura lieu à la Maison Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée, du 15 septembre au 5 octobre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié le 15 septembre 2025

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...