Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une passionnée de l'aquarelle

durée 00h00
30 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Le mot passion décrit très bien l'aquarelliste Nicole Gélinas. Passionnée des couleurs et de sa région, l'artiste de Joliette transpose le tout sur toile avec talent.

L'Île Dupas, Saint-Cuthbert ou Saint-Jacques, de nombreux coins de Lanaudière ont poussé Nicole Gélinas à la création. «Je suis inspirée par ce que je vis», explique l'aquarelliste.

C'est contre l'avis de son père que Nicole Gélinas a fait des études en arts, un choix qu'elle n'a jamais regretté. «Faire ce que j'aime dans la vie et être mon propre patron, c'est extraordinaire», s'exclame-t-elle.

Nicole Gélinas vit de la peinture depuis la sortie de ses études en arts en 1976. Elle donne des ateliers, enseigne la peinture et, bien sûr, vend ses toiles lors de nombreux symposiums auxquels elle participe. Il n'est toutefois pas possible de vivre seulement de son art. «Le marché s'en vient mort. Beaucoup de peintres sont obligés de recommencer à enseigner pour survivre», raconte l'artiste.

L'aquarelle

Après avoir travaillé l'huile pendant des années, Nicole Gélinas s'est ensuite tournée vers l'aquarelle. Grâce à un nouveau procédé, qui a vu le jour aux États-Unis il y a environ sept ans, elle peut maintenant faire de l'aquarelle sur toile. Ses œuvres peuvent donc être vernies et encadrées comme des toiles à l'huile.

Mme Gélinas explique que ce procédé permet maintenant aux artistes de l'aquarelle d'être de plus en plus exposés en galerie. «C'est une révolution pour les aquarellistes. L'aquarelle est revenu au niveau des huiles et n'est plus le parent pauvre de l'art visuel», ajoute l'artiste.

Partager sa passion

En plus d'enseigner la peinture chez elle, Nicole Gélinas travaille également auprès de l'Association des personnes handicapées de Joliette depuis 12 ans. «Ça leur amène une nouvelle valorisation et, pour moi, c'est fantastique de voir quelqu'un découvrir une passion.»

Il sera possible d'admirer les œuvres de Nicole Gélinas lors d'une exposition d'aquarellistes qui aura lieu à la Maison Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée, du 15 septembre au 5 octobre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...