Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une passionnée de l'aquarelle

durée 00h00
30 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Le mot passion décrit très bien l'aquarelliste Nicole Gélinas. Passionnée des couleurs et de sa région, l'artiste de Joliette transpose le tout sur toile avec talent.

L'Île Dupas, Saint-Cuthbert ou Saint-Jacques, de nombreux coins de Lanaudière ont poussé Nicole Gélinas à la création. «Je suis inspirée par ce que je vis», explique l'aquarelliste.

C'est contre l'avis de son père que Nicole Gélinas a fait des études en arts, un choix qu'elle n'a jamais regretté. «Faire ce que j'aime dans la vie et être mon propre patron, c'est extraordinaire», s'exclame-t-elle.

Nicole Gélinas vit de la peinture depuis la sortie de ses études en arts en 1976. Elle donne des ateliers, enseigne la peinture et, bien sûr, vend ses toiles lors de nombreux symposiums auxquels elle participe. Il n'est toutefois pas possible de vivre seulement de son art. «Le marché s'en vient mort. Beaucoup de peintres sont obligés de recommencer à enseigner pour survivre», raconte l'artiste.

L'aquarelle

Après avoir travaillé l'huile pendant des années, Nicole Gélinas s'est ensuite tournée vers l'aquarelle. Grâce à un nouveau procédé, qui a vu le jour aux États-Unis il y a environ sept ans, elle peut maintenant faire de l'aquarelle sur toile. Ses œuvres peuvent donc être vernies et encadrées comme des toiles à l'huile.

Mme Gélinas explique que ce procédé permet maintenant aux artistes de l'aquarelle d'être de plus en plus exposés en galerie. «C'est une révolution pour les aquarellistes. L'aquarelle est revenu au niveau des huiles et n'est plus le parent pauvre de l'art visuel», ajoute l'artiste.

Partager sa passion

En plus d'enseigner la peinture chez elle, Nicole Gélinas travaille également auprès de l'Association des personnes handicapées de Joliette depuis 12 ans. «Ça leur amène une nouvelle valorisation et, pour moi, c'est fantastique de voir quelqu'un découvrir une passion.»

Il sera possible d'admirer les œuvres de Nicole Gélinas lors d'une exposition d'aquarellistes qui aura lieu à la Maison Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée, du 15 septembre au 5 octobre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 janvier 2025

Le CRTC se penchera sur l'impact des diffuseurs en ligne sur le marché canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) étudiera comment le système de radiodiffusion canadien pourra s'adapter à la transition de la télévision traditionnelle vers les services de diffusion en continu internationaux. L’organisme fédéral de réglementation ouvre une consultation publique sur «les dynamiques du ...

10 janvier 2025

Appel de candidatures pour des expositions à la Bibliothèque Sylvie-Thouin

La Bibliothèque Sylvie-Thouin à Lavaltrie lance un appel de candidatures pour trouver des artistes en arts visuels ou des collectifs pour leurs futures expositions. Les intéressés sont invités à soumettre, avant le 1er avril, leur projet d’exposition pour sa programmation hiver et automne 2025 ainsi qu’au printemps 2026. Déposez votre ...

8 janvier 2025

Une riche programmation hivernale pour le 20e anniversaire du CRAPO

Dans le cadre du 20e anniversaire du Centre régional d'animation du patrimoine oral (CRAPO), l'organisme offrent des soirées musicales pour tous les goûts. Le diffuseur présentera la crème des artistes en musique trad à commencer par le plateau double du samedi 25 janvier, qui réunira le jeune guitariste/chanteu François-Félix Roy et ...