Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une passionnée de l'aquarelle

durée 00h00
30 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

Le mot passion décrit très bien l'aquarelliste Nicole Gélinas. Passionnée des couleurs et de sa région, l'artiste de Joliette transpose le tout sur toile avec talent.

L'Île Dupas, Saint-Cuthbert ou Saint-Jacques, de nombreux coins de Lanaudière ont poussé Nicole Gélinas à la création. «Je suis inspirée par ce que je vis», explique l'aquarelliste.

C'est contre l'avis de son père que Nicole Gélinas a fait des études en arts, un choix qu'elle n'a jamais regretté. «Faire ce que j'aime dans la vie et être mon propre patron, c'est extraordinaire», s'exclame-t-elle.

Nicole Gélinas vit de la peinture depuis la sortie de ses études en arts en 1976. Elle donne des ateliers, enseigne la peinture et, bien sûr, vend ses toiles lors de nombreux symposiums auxquels elle participe. Il n'est toutefois pas possible de vivre seulement de son art. «Le marché s'en vient mort. Beaucoup de peintres sont obligés de recommencer à enseigner pour survivre», raconte l'artiste.

L'aquarelle

Après avoir travaillé l'huile pendant des années, Nicole Gélinas s'est ensuite tournée vers l'aquarelle. Grâce à un nouveau procédé, qui a vu le jour aux États-Unis il y a environ sept ans, elle peut maintenant faire de l'aquarelle sur toile. Ses œuvres peuvent donc être vernies et encadrées comme des toiles à l'huile.

Mme Gélinas explique que ce procédé permet maintenant aux artistes de l'aquarelle d'être de plus en plus exposés en galerie. «C'est une révolution pour les aquarellistes. L'aquarelle est revenu au niveau des huiles et n'est plus le parent pauvre de l'art visuel», ajoute l'artiste.

Partager sa passion

En plus d'enseigner la peinture chez elle, Nicole Gélinas travaille également auprès de l'Association des personnes handicapées de Joliette depuis 12 ans. «Ça leur amène une nouvelle valorisation et, pour moi, c'est fantastique de voir quelqu'un découvrir une passion.»

Il sera possible d'admirer les œuvres de Nicole Gélinas lors d'une exposition d'aquarellistes qui aura lieu à la Maison Antoine-Lacombe de Saint-Charles-Borromée, du 15 septembre au 5 octobre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...

Publié le 3 décembre 2025

Plus de 1000 personnes à la fête de Noël de Lavaltrie

Le samedi 29 novembre, la Ville de Lavaltrie a fait vivre à ses citoyennes et citoyens une expérience festive lors de sa traditionnelle Fête de Noël. Sous un soleil radieux, la Place du 350e et le Garage à Simon se sont transformés en un décor enchanteur, accueillant près de 1 000 personnes venues partager la magie des Fêtes. Gratuit et ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...