Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tisser sa toile au Musée d'art de Joliette

durée 00h00
4 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Normand Yergeau

L'artiste Jannick Deslauriers, âgée de 28 ans et originaire de Sainte-Élisabeth, exposera pour la première fois au Musée d'art de Joliette du 22 mai au 28 août prochains. Pour cette occasion, elle présentera plusieurs objets en trois dimensions avec des tissus minutieusement assemblés et suspendus par un réseau de fils.

Les œuvres de Deslauriers, sans armature et sans squelette, sont maintenues dans un équilibre précaire, provoquant chez le spectateur un sentiment de vertige qui brouille les repères habituels en sculpture. De plus, une ambiance dramatique est créée avec des jeux d'ombres et de clairs-obscurs mettant de l'avant l'esthétique particulière des carcasses molles et dépouillées qui seront présentées au musée au mois de mai.

Sa pièce maîtresse, l'œuvre Piano, de grandeur nature (illustrant cet article), est un bel exemple de son travail. On y voit des tissus de crinoline, un filet rigide pour la composition de l'œuvre, de l'organza et des fils qui donnent l'impression aux spectateurs de se retrouver devant un piano ivre.

«Je traduis en tissus des formes architecturales ou du quotidien pour qu'elles nous apparaissent fragiles et fantomatiques», nous a confié Jannick Deslauriers lors d'une entrevue sur son lieu de travail.

Après des études secondaires au Collège Esther Blondin de Saint-Jacques, Jannick Des lauriers a pris la route pour le Cégep Marie-Victorin à Montréal, où s'est précisé son intérêt pour les arts visuels. Il s'en est suivi des études à l'Université Concordia qui, sitôt terminées, lui ont valu de commencer une carrière en enseignement des arts au cégep l'ayant préalablement formée.

Au cours des dernières années, elle a réalisé de nombreuses expositions solos que ce soit à Montréal, Rouyn-Noranda et Toronto. Elle a également participé à la foire d'art contemporain Pulse à New York. Après son exposition solo printanière au Musée d'art de Joliette, elle exposera à nouveau dans une galerie de Toronto.

L'artiste Jannick Deslauriers sera présente au musée lors du vernissage qui aura lieu le dimanche 29 mai à partir de 14 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié hier à 11h00

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...