Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mission Renaissance : le retour de l'académie de dessin

durée 00h00
26 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

La disparition des anciens collèges des beaux arts a laissé un vide pour les gens désireux d'apprendre. Un établissement de Joliette offre l'enseignement Mission Renaissance, permettant ainsi aux intéressés de véritablement suivre l'apprentissage qui les menera à la maîtrise du dessin. François Sévigny est l'un des seuls au Québec à dispenser cette méthode.

«Dans la plupart des endroits où les gens vont pour apprendre la peinture ou le dessin, on leur dit de prendre une image et de la copier, ce n'est pas ma méthode.» François Sévigny propage un enseignement qui débute à la base de son art. Ses étudiants commencent leur apprentissage du début et poursuivent le programme à leur rythme. «Il n'y a pas de limites. Les gens peuvent passer tout le temps nécessaire sur chaque étape, ils font chacun leur programme», souligne le professeur, et un des derniers à afficher une licence de Mission Renaissance à travers le Québec. Il souligne ne pas dénigrer les autres endroits où est enseigné l'art du dessin. «C'est plus social, sans être mauvais pour autant.»

Plus difficile

Le programme dispensé à la Galerie d'art Manseau est plus strict, plus difficile. «C'est vraiment un enseignement de A à Z», précise M. Sévigny. Les premières étapes sont d'enseigner les angles et l'illusion de trois dimensions. Le professeur poursuit en disant que ses élèves apprennent à transposer les trois dimensions à partir de modèles réels, une réalisation plus difficile que de recopier une image. «À la longue, il y en a qui se plaignent de toujours dessiner des pots et des ours en peluche», ajoute-t-il avec un sourire.

La sévérité du cours porte ses fruits chez les étudiants. «Je prends des cours de peinture chez moi depuis quatre ans, mais depuis que j'assiste au cours de François, je vois des erreurs que je ne voyais pas avant, et qui aujourd'hui me sautent aux yeux. C'est incroyable, ça me fâche», déclare Ginette Bouchard, en train de reproduire un amoncellement de livres.

Mission Renaissance s'adresse à toutes les personnes désireuses d'apprendre à dessiner, qu'elles possèdent ou non un talent. Il a été créé en Californie par le peintre Larry Gluck. C'est aujourd'hui l'un des plus importants programmes d'enseignement au monde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié hier à 11h00

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...