Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mission Renaissance : le retour de l'académie de dessin

durée 00h00
26 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

La disparition des anciens collèges des beaux arts a laissé un vide pour les gens désireux d'apprendre. Un établissement de Joliette offre l'enseignement Mission Renaissance, permettant ainsi aux intéressés de véritablement suivre l'apprentissage qui les menera à la maîtrise du dessin. François Sévigny est l'un des seuls au Québec à dispenser cette méthode.

«Dans la plupart des endroits où les gens vont pour apprendre la peinture ou le dessin, on leur dit de prendre une image et de la copier, ce n'est pas ma méthode.» François Sévigny propage un enseignement qui débute à la base de son art. Ses étudiants commencent leur apprentissage du début et poursuivent le programme à leur rythme. «Il n'y a pas de limites. Les gens peuvent passer tout le temps nécessaire sur chaque étape, ils font chacun leur programme», souligne le professeur, et un des derniers à afficher une licence de Mission Renaissance à travers le Québec. Il souligne ne pas dénigrer les autres endroits où est enseigné l'art du dessin. «C'est plus social, sans être mauvais pour autant.»

Plus difficile

Le programme dispensé à la Galerie d'art Manseau est plus strict, plus difficile. «C'est vraiment un enseignement de A à Z», précise M. Sévigny. Les premières étapes sont d'enseigner les angles et l'illusion de trois dimensions. Le professeur poursuit en disant que ses élèves apprennent à transposer les trois dimensions à partir de modèles réels, une réalisation plus difficile que de recopier une image. «À la longue, il y en a qui se plaignent de toujours dessiner des pots et des ours en peluche», ajoute-t-il avec un sourire.

La sévérité du cours porte ses fruits chez les étudiants. «Je prends des cours de peinture chez moi depuis quatre ans, mais depuis que j'assiste au cours de François, je vois des erreurs que je ne voyais pas avant, et qui aujourd'hui me sautent aux yeux. C'est incroyable, ça me fâche», déclare Ginette Bouchard, en train de reproduire un amoncellement de livres.

Mission Renaissance s'adresse à toutes les personnes désireuses d'apprendre à dessiner, qu'elles possèdent ou non un talent. Il a été créé en Californie par le peintre Larry Gluck. C'est aujourd'hui l'un des plus importants programmes d'enseignement au monde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...