Un demi-siècle de musique classique

Par Mathieu Ferland
Le 50e Concert-Gala aura lieu le dimanche 17 avril prochain. L'événement se veut la conclusion de cinq journées d'audition au cours desquelles près de 500 jeunes âgés de 5 à 25 ans ont démontré leurs aptitudes en musique classique.
La soirée sera animée par la hautboïste professionnelle Roxane Ferland-Tessier, qui a participé au Festival-Concours à plus de 10 occasions. Dix bourses, variant de 400 à 1 500 $ seront remises lors de l'événement. Ces bourses seront offertes par la Fondation du Centre culturel de Joliette. D'autres lauréats du festival auront la chance d'offrir une prestation sur scène, tout comme le gagnant de la catégorie Coup de cœur.
La violoniste Marjolaine Lambert de même que le quatuor Claudel-Canimex s'occuperont de l'aspect spectacle du Festival-Concours.
La présidence d'honneur de la campagne de financement du Festival-Concours 2011 est René Martin.
La célébration en héritage
Le président de la Fondation du Centre culturel de joliette, Me Robert Gagnon, a souligné l'impact du Père Fernand Lindsay, fondateur de l'événement. Il a cité le Père Lindsay, qui à une certaine époque, avait expliqué la notion de Festival-Concours. «Avec le terme festival, on veut être certains que les jeunes s'amusent.»
Chantal Marcil, du quatuor Claudel-Canimex, a quant à elle insisté sur l'importance de l'enseignement de la musique classique auprès des jeunes. «Selon moi, l'apprentissage de la musique classique aux enfants leur permet d'écouter, et pas simplement d'entendre.»
Préparer la prochaine génération
L'école primaire Les Mélèzes s'est grandement impliquée auprès du Festival-Concours, avec entre autres le prêt de salles pour les auditions. L'école incite également ses élèves à pratiquer la musique classique. Odile Asselin, directrice adjointe de l'école, souligne que 200 futurs mélomanes pratiquent la musique au sein de son école. «On parle de piano, violon, violoncelle, guitare, flûte traversière et j'en passe.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.