L'Afrique dans l'œil du photojournaliste

Par Christian Chaloux
Le réputé photojournaliste Marc-André Pauzé a lancé un livre virtuel au début de l'année. À la demande générale et à sa grande surprise, une version imprimée de Les carnets Humani Afrika vient d'être lancée en grande pompe au monument national, à Montréal.
À travers ses reportages et explorations du Sahara tunisien aux rizières de Madagascar, les photos représentent une étincelle de la vie quotidienne. Chaque reportage est agrémenté d'une courte histoire qui fera voyager le lecteur. Le thème est l'humain, comme dans Humani Afrika, un nom sans origine.
«Je voulais me distancer de l'image que l'on a de l'Afrique comme les problèmes sociaux ou des images que l'on retrouve sur des cartes postales. J'ai eu accès au quotidien des gens sans mise en scène», a indiqué le photojournaliste qui parcourt la planète depuis une décennie.
Pauzé s'expatrie sans idée préconçue. Il explique au lecteur grâce à ses reportages écrits les détails inédits de la scène.
«On retrouve ma façon d'écrire, qui est très cinématographique, car je décris l'environnement et le contexte, tout en ayant un regard critique sur ce qui se passe», relate-t-il. Il fusionne l'information avec la beauté de l'image.
Pour Les carnets Humani Afrika, ce sont les enfants qui ont été la vedette s'inspirant du cinquantième anniversaire de l'UNICEF en 2003.
«Pour moi, tout à débuté au Madagascar en 2002. Une série de voyages d'où j'ai ramené des reportages, mais surtout des photographies du quotidien, de la vie. Tantôt en couleurs pour refléter la réalité, souvent en noir et blanc pour fixer l'émotion», indique-t-il.
L'avènement de la tablette numérique donne maintenant des outils de diffusion grand public au journaliste indépendant. Les carnets Humani Africa a été mis en page et adapté pour un livre virtuel. Grâce aux tablettes numériques, l'expérience s'avère supérieure à un livre papier grâce à la haute résolution des photos.
Pour lancer son livre en version papier, le photographe a refait complètement la mise en page en s'inspirant du format de la revue National Geographic.
Marc-André Pauzé collabore avec plusieurs quotidiens dans le monde, dont l'International Herald Tribune et le journal Libération qui achètent ses reportages. Il a été finaliste aux Grands Prix du journalisme indépendant 2009. Il est également collaborateur au Journal de Joliette, qui publie ses photoreportages locaux plusieurs fois par année.
Les carnets Humani Afrika est disponible en ligne au www.store.marcpauze.net ou par téléphone au 450 867-1509.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.