Place à la prochaine génération musicale

Par Mathieu Ferland
Le Centre culturel de Joliette laissera une place plus importante à la musique émergeante avec le projet Scène 1425. Cette initiative, lancée en 2008 par la Corporation de la salle André-Mathieu de Laval, vise le développement des arts de la scène auprès des adolescents.
Le directeur général du Centre culturel de Joliette, Gilles Pitre, voit ce projet comme le meilleur moyen de fidéliser la clientèle de demain aux spectacles locaux. Les prestations offertes lors de la dizaine de spectacle seront destinées principalement aux jeunes de 14 à 25 ans. Les spectacles présenteront des artistes de la musique dite émergeante, tout en présentant des artistes locaux en première partie. Le projet a été rendu possible grâce aux contributions financières de la Commission régionale des élu(e)s, ainsi que du Forum jeunesse de Lanaudière. Ces derniers ont offert la somme de 75 000 $ pour les deux prochaines années du projet.
Sentiment d'appartenance
Aux yeux du coordonateur de Scène 1425, Francis Boucher, «le projet va développer un sentiment d'appartenance culturelle auprès des jeunes de la région». Il ajoute que Joliette possède un important bassin de musiciens. «Le slogan de la ville le dit, Joliette est un sol de musique.» Selon M. Boucher, l'offre culturelle est encore insuffisante pour allumer les jeunes et les étudiants. Scène 1425 servira de moyen de rétention pour amener les jeunes à demeurer dans la région, une fois leurs études collégiales terminées.
Beaucoup de manque
Le coordonateur de l'événement est catégorique : la musique émergeante manque cruellement d'opportunités. «Il y a de moins en moins de salles pour ce genre d'événement», précise Francis Boucher, qui ajoute que les artistes ont un sérieux besoin de promotion.
Jusqu'à présent, le projet a reçu une réponse encourageante des différents groupes intéressés à participer à l'événement. M. Boucher souligne que Joliette bénéficie d'une réputation enviable, ce qui contribue au succès de l'entreprise. «On espère que l'engouement que la Scène 1425 va soulever va pousser les jeunes à former plus de groupes.»
Le calendrier a débuté le 24 mars dernier avec la prestation de Bernard Adamus. Il se poursuivra jusqu'au 30 septembre avec la performance de Mister Valaire. D'autres invités vont éventuellement s'ajouter à l'horaire. Plus de détails sont disponibles au www.spectaclesjoliette.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.