Une délégation pour promouvoir le patrimoine vivant

Par Mathieu Ferland
Une délégation locale, composée de travailleurs culturels, participera au colloque intitulé Les mesures de soutien au patrimoine immatériel, lequel aura lieu à Québec en avril prochain. Des délégués nationaux en provenance de la France, du Pérou, du Portugal, de l'Irlande et du Québec se réuniront pour partager leurs expertises. Cette réunion se fera également en compagnie de représentants de l'UNESCO.
Cette délégation recevra l'aide financière des députés de Lanaudière. Les membres du caucus lanaudois ont décidé d'offrir la somme de 1 500 $. Le député de Berthier, André Villeneuve, a souligné que pour l'occasion les représentants politiques ne seraient pas «derrière vous, mais bien à vos côtés».
Moment-clé
Selon Audray Bordeleau, du Centre du patrimoine vivant de Lanaudière (CPVL), «le colloque se déroule à une période charnière du domaine culturel». Le Canada n'a pas encore ratifié la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adopté par l'UNESCO en 2003. Selon Mme Bordeleau et M. Villeneuve, la refonte de la Loi 82 touchant la législation des biens culturels devrait inclure le patrimoine vivant. Des audiences publiques sont en cours présentement sur le sujet. Le préfet de la MRC de la Matawinie, Gaétan Morin, a quant à lui souligné cette importance en disant «pour chaque aîné qui nous quitte, c'est une bibliothèque qui est détruite».
Les principales revendications du CPVL consistent en une reconnaissance légale du patrimoine vivant. Audray Bordeleau souligne que Lanaudière possède une tradition riche, avec la pratique de métiers traditionnels et agricoles, la trappe, la musique traditionnelle ainsi que les autres rites et coutumes.
On entend par «patrimoine culturel immatériel», les pratiques, expressions, représentations, connaissances et savoir-faire faisant partie d'un patrimoine culturel. Le tout est retransmis de génération en génération, recréé en permanence par les communautés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.