Le Chœur du Musée d'art de Joliette a cappella

Par Mathieu Ferland
Le Chœur du Musée d'art de Joliette (CMAJ) va tenir un concert à l'église de St-Paul, le 26 mars prochain. Un spectacle a cappella sera tenu conjointement avec le réputé Chœur St-Laurent.
Le concert comprendra des pièces tirées des répertoires français et québécois, notamment de Lionel Daunais, Maurice Ravel et Debussy. Le concept est issu de l'imagination du directeur artistique du Chœur St-Laurent, Michael Zaugg, qui s'est inspiré de ses visites dans les grands musées. Chaque pièce de musique sera inspirée d'un tableau célèbre.
La soirée se déroulera dans une ambiance multisensorielle, avec la présence d'artistes au devant de la scène. Peintres et sculpteurs feront dos au public et réaliseront une œuvre le temps du spectacle, inspirés par la musique ambiante. Le tout sera agrémenté avec des techniques d'éclairage qui créeront des jeux d'ombre et de lumière à travers l'église de St-Paul. «Nous voulions produire quelque chose de différent avec ce spectacle», a déclaré la présidente du Chœur du Musée d'art de Joliette, Michèle Daneau.
Il s'agira de la seconde association entre les deux chorales.
Expérience stimulante
Pour les artistes Robert St-Onge et Ani Muëller, l'expérience du 26 mars prochain sera magique. Ils feront partie de la dizaine d'artistes qui exécuteront une œuvre en direct devant public. Spécialisés en acrylique, les deux peintres ont un bagage différent face à cette expérience multimédia. Dans le cas de M. St-Onge, il s'agira d'une première, lui qui avoue avoir toujours rêvé à une performance semblable. Mme Müller a quant à elle déjà œuvré dans une ambiance musicale, mais jamais dans une église.
Ani Müller rappelle que, pour les artistes, une situation similaire au spectacle du CMAJ permet de sortir le meilleur d'eux-mêmes. «Nous aurons plus de contraintes et, dans ces situations, ce qui en découle nous réserve toujours de belles surprises. On dépasse littéralement les barrières.»
Les billets sont disponibles au Musée d'art de Joliette.
Le Chœur du Musée d'art de Joliette a été fondé en 1999. Il regroupe une cinquantaine de choristes de la région de Lanaudière.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.