Financement en péril pour la relocalisation du musée

Par Normand Yergeau
En 2012, on fêtera le centenaire de la naissance de Louis Cyr. Profitant de cet anniversaire, le Groupe Musée Louis-Cyr voulait inaugurer un nouveau musée dans la maison où le célèbre colosse avait habité sur la rue Sainte-Louise à Saint-Jean-de-Matha.
Outillé d'un plan financier structuré, d'un dossier de présentation et de faisabilité lourd comme une brique, les protagonistes se sont présentés devant les instances fédérales, municipales, régionales et locales concernées afin de faire connaître leur ambitieux projet et d'espérer une aide financière conséquente.
La municipalité de Saint-Jean-de-Matha s'est alors empressée de débloquer la somme de 25 000 $ et de garantir un cautionnement de 100 000 $ sur la maison de Louis Cyr. Les affaires commençaient bien, mais une énorme tuile les attendait de la part des administrateurs de la Caisse populaire de Saint-Jean-de-Matha. Ceux-ci avaient été sollicités pour une subvention de 200 000 $, mais ils n'ont offert qu'un montant de 25 000 $ prétextant que ce projet de Maison de la culture Louis Cyr ne soulevait pas l'engouement de la population locale.
Une tuile ne venant jamais seule, Patrimoine Canada vient de leur refuser la subvention demandée de 350 000 $. Les principales raisons de ce rejet sont le faible financement confirmé par l'ensemble des sources de ce projet et la capacité de gérer le fonctionnement lorsqu'il sera complété.
Le projet total présenté était de l'ordre de 770 000 $. Les deux principaux bailleurs de fonds s'étant pour ainsi dit retirés, il manque donc 525 000 $ pour la réalisation du nouveau Musée Louis Cyr. Il faudrait donc une grande mobilisation des Mathalois et des entreprises pour que le projet puisse enfin voir le jour. «Je veux sentir d'ici trois mois un véritable engouement de la population sinon tout va tomber», a dit, Jacques Gagnon, l'un des membres du Groupe Musée Louis-Cyr.
Rappelons que le projet consiste à acquérir une ancienne maison ayant abrité le célèbre colosse pour la restaurer et en faire une véritable maison de la culture où l'on retrouverait des salles d'exposition pour les artefacts de Louis Cyr, des salles d'expositions temporaires pour les artistes de la région ainsi qu'une boutique où l'on pourrait vendre des œuvres des artistes et artisans d'ici.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.