Ouverture du studio de danse DARK AMAZON à Joliette

Par Communiqué
Marie-Soleil Dufresne est fière de vous annoncer l'ouverture de son studio de danse et vous invite à la soirée d'ouverture qui aura lieu le 12 mars à l'adresse 510 rue St-Viateur à Joliette à partir de 7 :00 PM.
En présence de la troupe Luna Kuarta et d'artistes invitées, découvrez l'univers mystérieux et envoûtant de la danse tribal-fusion. Performances, cours d'initiation, rencontres, apéro, grignotines et beaucoup de plaisir. la soirée est une gracieuseté du studio DARK AMAZON!
Tout d'abord, précisons que la danse tribale en question n'a aucun lien avec la danse africaine, sauf la danse du nord de l'Afrique ou danse orientale/baladi, dans laquelle le tribal puise toutes ses bases. Le style tribal a été créé dans les années 60 et 70 par une danseuse nommée Jamila Salimpour, laquelle a travaillé sur les origines du folklore des danses du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord et a créé de toute pièce ce nouveau style de danse. Le tribal ATS (American Tribal Style) est basé sur l'improvisation de groupe, la communication entre les danseuses. Chacune d'elles se retrouvant parfois à être leader du groupe ou suiveuse, le lead s'échangeant d'une fille à l'autre par des cris, des signes de tête ou des mouvements codés. La force de cette danse est l'unité et l'interaction du groupe, les mouvements de bases étant connus des danseuses de tribal ATS du monde entier, il est facile de s'incorporer à un collectif.
Progressivement, le tribal-fusion se développe grâce à plusieurs danseuses telles que Suhaila Salimpour, Rachel Brice, Ariellah, etc. Comme son nom l'indique, des éléments issus de d'autres danses sont ajoutés aux bases tribales, créant ainsi un réel métissage, une fusion de différents styles. Parmi les inspirations les plus fréquentes, on retrouve le flamenco, les danses indiennes, le style contemporain et les danses urbaines tel que le hip hop et le breakdance. Il existe en fait une infinité de fusions possibles! Contrairement au tribal ATS, le tribal-fusion est généralement chorégraphié et se danse aussi bien au sein d'une troupe qu'en solo. Les costumes peuvent être très variés, chaque danseuse y ajoutant des éléments qui la représentent : fleurs, plumes, dentelles, bijoux, style d'allure gitane, cabaret ou encore urbain, gothique, etc. Chacune développant un style qui lui est propre, tant au niveau des mouvements dansés que du costume et des accessoires. À noter que la danse tribale, bien que plus populaire chez les femmes, est ouverte à tous et à tous les niveaux. Certains danseurs masculins, connus internationalement, sont de fiers représentants du monde tribal!
Au Québec, le style s'est imposé grâce aux Trib'elles, troupe d'ATS composée à ses débuts de Marie-Chantal, Marthyna et Chanty, ne tardant pas à intégrer leurs propres mouvements et à former toute une génération de danseuses tribales qui suivront leurs traces. Le tribal est maintenant présent partout dans la province. Troupes et danseuses solo, chacune dans un style qui leur est propre, parmi lesquelles on peut citer : Luna Kuarta, Tribu Ghabal, Andrea Fryett, Catherine De Sève, Ethereal Tribal, Tribu Nataraja et autres, continuent de charmer leur public.
Marie-Soleil, professeur et chorégraphe ayant étudié auprès d'excellentes danseuses tel qu'Andrea Fryett, Anasma, Rachel Brice, Zoe Jakes, Moria, Ariellah et plusieurs autres, sera à Joliette à partir du mois de mars pour vous faire découvrir le tribal dans ses diverses fusions. Au programme du studio DARK AMAZON, des cours de niveau débutant à intermédiaire : intro au tribal, fusion gothique, fusion belly hip-hop, maniement d'accessoires et plus encore!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.