Combiner la danse et les études

Par Mathieu Ferland
L'Académie Antoine-Manseau lancera un programme de Danse-Études pour l'année scolaire 2011-2012. L'école va s'associer avec quatre professionnels de la danse dans le cadre de cette activité parascolaire.
Les démarches sont en cours depuis l'automne dernier pour mettre sur pied l'activité et dénicher les bons professeurs. L'académie a retenu les services d'Annie-Claude Coutu-Geoffroy, professeure de l'École Francine-Coutu, Danielle et Josée Marsan, propriétaires de l'École de danse Danielle et Josée et Amélie Valois, une ancienne élève d'Antoine-Manseau formée à l'école de danse contemporaine de Montréal. La direction de l'école tenait à recruter des professionnels. L'animatrice socioculturelle, Maryse Drainville, a souligné que l'école avait une vision, et que la présence de ces professeurs les aiderait à la concrétiser.
Entraînements rigoureux
Le programme sera axé sur la danse contemporaine, avec l'ajout de danses urbaines. Les élèves auront droit à la technique de base en ballet, un apprentissage primordial qui facilitera l'assimilation d'autres styles. Les leçons serviront également à subvenir aux besoins de la comédie musicale. Mme Drainville a rappelé que lorsque l'académie a présenté sa version de Grease, les danseurs avaient reçu des notions de rock'n'roll. «Cette année, avec la présentation de La famille Adams, les besoins seront différents.»
Les étudiants participeront à sept heures d'entraînements hebdomadaires. Durant ce temps, l'emphase sera mise sur le développement de leur musculature, la coordination, la souplesse et l'agilité. Ils auront la chance de participer aux différents spectacles, incluant la comédie musicale, Secondaire en spectacle, le défilé de mode ainsi que le spectacle de Noël. Le directeur général de l'académie, Christian-Paul Carrière, voit ce programme comme «l'ouverture d'une porte pour ceux et celles qui désirent poursuivre une carrière en danse».
Ouvert à tous
La direction désire combler la clientèle féminine de son établissement. Même si la majorité des inscriptions risque de provenir des étudiantes, le directeur des services aux élèves a tenu à clarifier que l'activité sera ouverte aux garçons. La direction a tout de même précisé que les étudiants inscrits devront maintenir un rendement académique suffisant pour poursuivre l'activité. Le programme permettra également de mettre en valeurs les nouvelles installations sportives acquises au cours des dernières années.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.