Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mariage de la musique et de la peinture

durée 00h00
23 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

L'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ) offrira un concert-bénéfice sous une toute nouvelle formule, le samedi 12 mars prochain. La soirée sera présentée en collaboration avec l'ensemble Chœur de métal qui accompagnera l'OSJJ sur scène pour leur plus importante source de financement.

Ce huitième concert-bénéfice proposera une nouveauté intéressante. Il sera précédé d'une exposition de toiles conçues par dix artistes locaux, toiles dont il sera possible de faire l'acquisition dans le cadre de l'activité-bénéfice. Les peintures seront exposées pour le public avant le début du concert. Elles seront ensuite projetées dans la salle lors de la prestation de l'orchestre, créant un effet visuel hors du commun. Cette association d'art visuel et de musique est une première pour le groupe. Pour chacune des œuvres vendues, 50 % du montant sera attribué à l'OSJJ. Le thème musical de la prestation sera inspiré par l'œuvre de Mussorgsky intitulé Tableau d'une exposition.

Les fonds amassés lors de cette soirée permettront de réaliser des projets mobilisateurs pour les jeunes musiciens. Grâce à leur dernière campagne de financement, l'OSJJ s'est produit au Festival des orchestres de jeunes de Florence, en Italie, en juillet 2010. Ils ont visité également les villes de Montecatini et de Corsanico.

Pour Nathalie Coulombe, présidente du conseil d'administration de l'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, l'objectif officieux est d'amasser 15 000 $. «Notre but premier est avant tout pédagogique, lorsque la passion est présente chez nos musiciens, d'habitude les dons suivent le même chemin.»

Le président d'honneur de cette édition, Alain Bergman, s'est dit enchanté par l'originalité du projet qui associe pour la première fois musique et art visuel. Ancien directeur de l'Académie Antoine-Manseau, M. Bergman a souligné l'importance historique de l'OSJJ fondé par nul autre que le père Roland Brunelle. Il a souligné la nature parascolaire de l'orchestre, ce qui rend l'implication des jeunes encore plus admirable à ses yeux. «Au fil des ans, il a ensemencé notre sol de musique et a préparé l'auditoire musical de demain.»

Sonorité unique

L'aspect musical aura son cachet unique, alors que l'ensemble de cuivre Chœur de métal accompagnera les jeunes musiciens. Le directeur artistique a soulevé la rareté de voir un ensemble de cuivres occuper une place proéminente lors d'une prestation musicale de la sorte. «Les cuivres sont d'ordinaire relégués à l'arrière-scène. Lors du spectacle, ils occuperont une place importante, ce qui va offrir au public une sonorité complètement différente.» Jean-Michel Malouf est chef attitré de Chœur de métal et voulait donner la chance à ses jeunes de travailler avec des professionnels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié hier à 11h00

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...