On francofête à Joliette

Par Mathieu Ferland
Joliette soulignera encore une fois les festivités de la Francofête qui auront lieu du 4 au 27 mars prochains. Une 5e édition depuis que la Ville a été nommée francoville en 2006 par l'Office québécois de la langue française qui parraine l'événement depuis 15 ans.
La Ville proposera un éventail varié d'activités célébrant la beauté de la langue française. Un geste qui se répercute à travers le monde francophone. Le tout se fera sous la thématique Le français, pour agir ensemble. Un thème inspiré par dix mots choisis en collaboration avec l'ensemble des partenaires de la francophonie. Les mots «accueillant, agapes, avec, chœur, complices, cordée, fil, harmonieusement, main et réseauter» seront mis en évidence tout au long des festivités.
Une quinzaine de partenaires mettront l'épaule à la roue pour offrir une programmation locale de qualité. La coordonatrice de la Francofête, Virginie Auger, a souligné le dévouement de Joliette à poursuivre les activités bien après sa nomination comme Francoville en 2006. La Ville a ouvert le chemin à ses consœurs Longueuil, Québec, Gaspé et Val-d'Or qui ont reçu ce titre lors des dernières années. Elle ajoute également que la programmation locale est riche, dynamique et très intéressante. Le maire de Joliette, René Laurin, a profité du lancement de la programmation pour souligner à quel point cet événement allait «mettre en évidence la Ville de Joliette, celle que l'on aime».
La porte-parole pour l'ensemble de la Francofête pour 2011 sera l'ex académicienne Stéphanie Lapointe.
Activités pour tous
Le programme des activités est disponible dès maintenant sur le site de la Ville de Joliette au www.ville.joliette.qc.ca. Les élèves de niveau primaire recevront le dépliant lors de leurs heures de classe. La grande majorité des spectacles présentés lors des trois semaines de fête seront gratuits et accessibles pour toute la famille. India Desjardins, l'auteure des romans à succès d'Aurélie Laflamme, sera présente à la bibliothèque Rina-Lasnier, le 18 mars prochain, pour rencontrer les lecteurs âgés de 10 ans et plus. Théâtre et chansons seront également au rendez-vous lors des festivités, de même que des conférences portant sur divers aspects de la francophonie. Le public pourra également participer à des parties de scrabble, en apprendre sur la bande dessinée et sur l'histoire de la radio lors de conférences données tout au long de la programmation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.