Lanaudière pourrait ne pas être de la finale provinciale

Par Guy Latour
Si rien ne bouge dans les prochaines semaines, aucun étudiant de niveau secondaire de la région ne participera au rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle à Sept-Îles, en mai prochain.
En fait, le sous-financement de cet événement, dont les budgets proviennent de subventions gouvernementales, fait en sorte que le Conseil d'administration de l'unité régionale en loisirs et sport de Lanaudière pourrait remettre en question sa participation à la finale québécoise.
«Depuis le tout début de Secondaire en spectacle, en 2003, il y a un déficit d'opération à chaque année pour notre région. Cette année, ce manque à gagner devrait être plus important en raison du nombre croissant des écoles participantes et le fait que la finale se déroule à Sept-Îles», a mentionné le président de l'unité régionale, Michel Bélisle, le 7 février dernier. Lanaudière reçoit en moyenne entre 5 000 $ et 7 000 $ annuellement pour organiser les activités de Secondaire en spectacle. Les autres revenus proviennent des écoles (400 $ chacune), de la vente des billets d'entrée et de commandites diverses.
Nombreuses demandes
Jusqu'à maintenant, le ministère de la Culture et des Communications (88 000 $) et le Secrétariat à la Jeunesse (70 000 $) ont confirmé qu'ils verseront des sommes au regroupement des 17 unités régionales. Ce sont ces unités qui font le partage de ces argents entre eux.
Le ministère de l'Éducation, du Loisirs et du Sport (MELS), via le programme de persévérance scolaire, a promis verbalement de verser 400 000 $ pour l'année budgétaire 2010-2011, mais cet argent se fait toujours attendre.
Le regroupement des unités régionales a également fait une demande de subvention de 50 000 $ au MARMOT (ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire) pour défrayer les frais de déplacement.
«Il est clair que si le 400 000 $ n'est pas versé prochainement, la participation d'étudiants de la région pourrait être compromise. Pour notre conseil d'administration, nous voulons que l'argent soit utilisé pour la présentation des finales locales et régionales. S'il reste des montants pour le rendez-vous panquébécois, notre unité régionale se fera un plaisir d'envoyer des représentants de nos écoles», a ajouté M. Bélisle.
Pour la région de Lanaudière, un total de 18 écoles, dont deux privées, ont pris part à Secondaire en spectacle cette année. De ce nombre, huit institutions scolaires proviennent de la Commissions scolaire des Samares.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.