Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lanaudière pourrait ne pas être de la finale provinciale

durée 00h00
9 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Si rien ne bouge dans les prochaines semaines, aucun étudiant de niveau secondaire de la région ne participera au rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle à Sept-Îles, en mai prochain.

En fait, le sous-financement de cet événement, dont les budgets proviennent de subventions gouvernementales, fait en sorte que le Conseil d'administration de l'unité régionale en loisirs et sport de Lanaudière pourrait remettre en question sa participation à la finale québécoise.

«Depuis le tout début de Secondaire en spectacle, en 2003, il y a un déficit d'opération à chaque année pour notre région. Cette année, ce manque à gagner devrait être plus important en raison du nombre croissant des écoles participantes et le fait que la finale se déroule à Sept-Îles», a mentionné le président de l'unité régionale, Michel Bélisle, le 7 février dernier. Lanaudière reçoit en moyenne entre 5 000 $ et 7 000 $ annuellement pour organiser les activités de Secondaire en spectacle. Les autres revenus proviennent des écoles (400 $ chacune), de la vente des billets d'entrée et de commandites diverses.

Nombreuses demandes

Jusqu'à maintenant, le ministère de la Culture et des Communications (88 000 $) et le Secrétariat à la Jeunesse (70 000 $) ont confirmé qu'ils verseront des sommes au regroupement des 17 unités régionales. Ce sont ces unités qui font le partage de ces argents entre eux.

Le ministère de l'Éducation, du Loisirs et du Sport (MELS), via le programme de persévérance scolaire, a promis verbalement de verser 400 000 $ pour l'année budgétaire 2010-2011, mais cet argent se fait toujours attendre.

Le regroupement des unités régionales a également fait une demande de subvention de 50 000 $ au MARMOT (ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire) pour défrayer les frais de déplacement.

«Il est clair que si le 400 000 $ n'est pas versé prochainement, la participation d'étudiants de la région pourrait être compromise. Pour notre conseil d'administration, nous voulons que l'argent soit utilisé pour la présentation des finales locales et régionales. S'il reste des montants pour le rendez-vous panquébécois, notre unité régionale se fera un plaisir d'envoyer des représentants de nos écoles», a ajouté M. Bélisle.

Pour la région de Lanaudière, un total de 18 écoles, dont deux privées, ont pris part à Secondaire en spectacle cette année. De ce nombre, huit institutions scolaires proviennent de la Commissions scolaire des Samares.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...