Parcours dans le temps au MAJ

Par Judith Villeneuve
Beaucoup de monde se sont déplacés pour assister à l'inauguration des nouvelles expositions au Musée d'art de Joliette (MAJ) dimanche dernier.
La programmation d'hiver 2011 s'avère des plus prometteuses. Elle a permis aux nombreux visiteurs de découvrir les œuvres imposantes de quatre expositions temporaires et de rencontrer des artistes exposants, présents au MAJ.
Les gens ont été dirigés au cœur des expositions grâce aux visites commentées par les commissaires responsables. @Intertitre: Ces vocations spontanées @Texte: Une collection de 26 petites gravures, plaques métalliques d'eaux-fortes de grands maîtres européens, s'accrochent sur les murs du dernier étage du musée. Elles proviennent de la collection de l'Agnes Etherington Art Centre, dans un échange de collaboration avec le musée de Joliette, se réjouit Janet Brooke, directrice de cette prestigieuse institution. Elles témoignent de l'influence de la tradition néerlandaise sur les peintres majeurs français. Ces peintres-graveurs de l'époque s'inspirèrent de toiles de Rembrandt et de ses collègues pour faire de la gravure, d'abord de reproduction puis de la création avec des gens ordinaires; ils modifièrent ainsi leur style et leur façon de faire. Janet Brooke conclut en disant que « c'est une rare chance de voir la gravure eau-forte du 19e siècle, de h autde gamme et d'y voir sa finesse, si on pense à l'œuvre de Rembrandt, Manet et autres artistes majeurs. »
Au-delà du regard
Un parcours à travers le temps qui regroupe soixante tableaux du MAJ datant du 17e siècle jusqu'à nos jours et quiporte un regard singulier sur ces œuvres. C'est la carte de l'identité qui se greffe autour du portrait. C'est d'abord le portait «classiques», puis l'autoportrait allant même jusqu'à l'abstrait ou à celui dans la scène d'atelier. La diversité du genre par le regard plus vivant a évolué dans l'art renouvelé. Elle porte sur une nouvelle exploration du portrait objet ou lieu d'appartenance et photographique. «C'est un regard nouveau pour l'artiste et son sujet», a commenté Marie-Êve Courchesne, commissaire du Musée. Ainsi, en faisant découvrir de nombreuses œuvres de sa collection rarement exposées, le MAJ remplit sa mission de mise en valeur de la richesse de la collection et de diffuseur auprès du public. @Intertitre: Mérite
Ce fut un échange convivial avec les artistes, Vasco Araùjo et Lyne Lapointe, dont le premier présente «la voix est l'identité de la personne...», deux vidéos présentés qui sont spontanés. De son coté, Mme Lapointe, dit «ramasser des objets recyclés» depuis qu'elle est toute jeune, apportant un support à sa créativité, et aboutissant enfin grâce à un concours, dans une petite salle au musée... cabinet des médecins, en toute simplicité. Gaëtane Verna, directrice du MAJ, en pérennité avec l'exposition «Avec la voix de l'autre» a souligné l'importance de voir cette exposition de par son caractère international, donnant lieu à une expérience unique. Elle prépare actuellement un guide sur les œuvres du MAJ.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.