Une auteure à succès bien connue des adolescentes

Par Christian Chaloux
La prolifique auteure de romans jeunesse, Sylvie-Catherine De Vailly, a lancé quatre livres cet automne. Les deux derniers titres, Star et Pink, sont déjà considérés comme un succès littéraire quelques mois après leur sortie.
L'auteur s'adresse avant tout aux jeunes adolescentes. La collection Intime, publiée aux Édition du Trécarré, compte dix titres écrits par la résidente de Notre-Dame-des-Prairies. Les livres en format de poche de la collection Intime, signés par Mme De Vailly, se sont écoulés à plus de 40 000 exemplaires depuis leur lancement.
Rose
Pink, c'est le côté rebelle et plus sombre de Rose Montambault-Fortin. Elle navigue entre une famille qui a de grands desseins pour elle, alors qu'on la pousse à devenir une chirurgienne.
Elle ne se retrouve plus parmi ses parents et ses redoutables grands-mères.
«Pink est une artiste dans l'âme. Le contexte familial la pousse vers de hautes études, tandis qu'elle se considère plus comme une artiste. Elle est dans une période de sa vie où elle devra faire des choix», indique l'auteure.
Pink s'est énormément vendue dans les salons du livre cet automne.
Star
Le deuxième livre sorti en septembre dernier, Star, raconte l'histoire de Julie Forget-Asselin qui rêve de devenir une vedette de la chanson.
L'auteure démontrera tout au long de l'histoire que devenir une vedette est un travail de longue haleine. «J'avais envie d'aborder ça. Avec Star Académie, les jeunes ont l'impression que c'est facile de passer à la télé, mais ce n'est pas si simple», indique-t-elle.
Les deux prochains bouquins de collection Intime seront mis en chantier au printemps avec une sortie prévue l'automne prochain.
Un public de choix
Mme De Vailly adore écrire pour la jeunesse. «Quand on écrit pour eux, nous avons une grande responsabilité par rapport à l'idée que l'on véhicule et le choix des mots. J'ai l'impression que les mots restent. Nous avons un plus grand impact», précise-t-elle.
L'auteure s'inspire beaucoup des rencontres avec les jeunes dans les salons du livre. D'autres fois, c'est une observation dans un lieu public qui l'inspire.
La mère de famille écrit à temps plein. Elle termine présentement le sixième et dernier tome de la série Les Loups du Tsar, aux éditions Les Intouchables. La sortie en librairie est prévue ce printemps. Depuis une quinzaine d'années, on retrouve 24 titres signés de la main de la résidente de Notre-Dame-des-Prairies.
Photo : Gracieuseté
@Bas de vignette: Sylvie-Catherine De Vailly
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.