Un premier album après 129 ans

Par Mathieu Ferland
Il n'est jamais trop tard pour chanter des louanges à Dieu. Les moines de l'Abbaye Val Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha, viennent de réaliser leur premier disque en 129 ans d'histoire.
Le disque s'intitule Les Moines du Val Notre-Dame : Hymnes, psaumes et cantiques pour le temps de l'Avent. Il s'agit d'une première historique pour cette communauté qui vient d'emménager dans la région, suite à son déménagement de St-Benoit-du-Lac. Le disque contient un lot de chants monastiques, différents de ce que le paroissien moyen peut entendre lors des célébrations du dimanche. «Ce sont des chants plus recherchés, plus raffinés et plus sobres que ce à quoi les gens sont habitués», souligne le Frère Martin, membre de la chorale. Le groupe comprend sept membres.
Pas pour l'argent
Les profits récoltés par la vente du disque vont directement à l'abbaye. Les moines participent déjà à de nombreuses donations. Les fruits récoltés serviront donc à engranger la maigre réserve monétaire de l'abbaye. L'album est disponible à la boutique, ainsi que dans certains points de vente spécialisés, tels qu'à l'Oratoire St-Joseph et dans certains sanctuaires et lieux de culte. Il a reçu jusqu'ici une excellente réponse du public, alors que 600 des 1 000 albums ont été vendus. «Peut-être que les gens sont simplement gentils avec nous», ajoute le Frère Martin à la blague.
Une idée
L'idée de ce projet provient d'une rencontre faite pour la consécration de l'église de l'abbaye en octobre 2009. Les moines se cherchaient un directeur de chorale à ce moment et l'ont trouvé en la personne de Claudel Callender, compositeur et directeur de chorale. Ce dernier est demeuré au service des moines de l'abbaye à titre de directeur de chorale. C'est en souhaitant faire profiter les acquis et en réponse à certaines pressions du public que l'idée de l'album a fait son chemin. Les connaissances du milieu de M. Callender ont ouvert le chemin à une session d'enregistrement de cinq jours en août dernier. Une expérience unique comme le souligne le Frère Martin, qui ajoute que l'idée d'un second album flotte dans l'air, en espérant ne pas avoir à attendre encore 129 ans.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.