Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 500 enfants ont déjà visité le nouveau village

durée 12h14
15 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Le père Noël a choisi de déménager son village dans le nord de Lanaudière, à Saint-Alphonse-Rodriguez. Pour l'occasion, plus de 500 enfants se sont déjà rendus sur place pour visiter le nouveau village du père Noël au Camp Papillon.

Le Noël des Papillons est un village ouvert à toute la population jusqu'au 21 décembre prochain.

Les enfants et leurs parents arrivent sur place et prennent le train en direction d'un monde féérique. Le premier arrêt vous présente le merveilleux monde du lutin Timbré et de sa boîte aux lettres. Pour dissiper tous les doutes, les gamins apprennent rapidement pourquoi le père Noël n'est plus au pôle Nord, mais bien à Saint-Alphonse-Rodriguez.

Puis, les visiteurs à bord du train sont conviés à rencontrer le lutin Boule de Bois et son atelier de jouets, poursuivent leur route et préparent des biscuits en compagnie de mère Noël, visitent les rennes et boivent un chocolat chaud au bord d'un feu en se faisant raconter des histoires de Noël.

Un incontournable

Cette nouvelle formule mis de l'avant par le Camp Papillon permet de créer une attraction de Noël dans la région. L'idée a germé depuis plus d'une quinzaine de mois en collaboration avec la communauté.

Le camp a mis beaucoup d'efforts pour reconstituer la magie de Noël. Depuis le 15 août, une cinquantaine de bénévoles ont mis la main à la pâte pour construire ce village plus grand que la Place Bourget, à Joliette.

«Le comité local compte une dizaine de personnes. Elles se sont rencontrées toutes les semaines, relate Sylvianne Renaud, directrice du Camp Papillon. Sans l'équipe de bénévoles, le projet n'aurait jamais vu le jour.

Sur la vingtaine de personnes présentes sur le terrain pour accueillir les enfants, plus d'une quinzaine sont des bénévoles», ajoute-t-elle tout en remerciant la cinquantaine de participants qui ont fourni des décorations ou du travail pour mener à bien ce projet.

Le village ne sera pas éphémère. L'objectif est d'ouvrir pendant une douzaine de semaines d'ici quelques années.

«Nous pourrions ouvrir du 15 octobre au 15 janvier. Nous avons plein d'idées. On pourrait également ajouter l'aspect Halloween», raconte avec un enthousiasme débordant Sylvianne Renaud.

Les inscriptions ont déboulé rapidement dès que la rumeur s'est propagée dans la région. Après tout, le père Noël qui s'établit dans la région est toujours un événement en soi. Quelque 1 000 enfants avaient déjà confirmé leur visite, et ce, avant la première journée d'activité le 7 décembre dernier.

Les profits, qui seront minces la première année, seront réinvestis dans le Camp Papillon qui accueille des enfants handicapés chaque été.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié le 15 septembre 2025

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...