Plus de 500 enfants ont déjà visité le nouveau village

Par Christian Chaloux
Le père Noël a choisi de déménager son village dans le nord de Lanaudière, à Saint-Alphonse-Rodriguez. Pour l'occasion, plus de 500 enfants se sont déjà rendus sur place pour visiter le nouveau village du père Noël au Camp Papillon.
Le Noël des Papillons est un village ouvert à toute la population jusqu'au 21 décembre prochain.
Les enfants et leurs parents arrivent sur place et prennent le train en direction d'un monde féérique. Le premier arrêt vous présente le merveilleux monde du lutin Timbré et de sa boîte aux lettres. Pour dissiper tous les doutes, les gamins apprennent rapidement pourquoi le père Noël n'est plus au pôle Nord, mais bien à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Puis, les visiteurs à bord du train sont conviés à rencontrer le lutin Boule de Bois et son atelier de jouets, poursuivent leur route et préparent des biscuits en compagnie de mère Noël, visitent les rennes et boivent un chocolat chaud au bord d'un feu en se faisant raconter des histoires de Noël.
Un incontournable
Cette nouvelle formule mis de l'avant par le Camp Papillon permet de créer une attraction de Noël dans la région. L'idée a germé depuis plus d'une quinzaine de mois en collaboration avec la communauté.
Le camp a mis beaucoup d'efforts pour reconstituer la magie de Noël. Depuis le 15 août, une cinquantaine de bénévoles ont mis la main à la pâte pour construire ce village plus grand que la Place Bourget, à Joliette.
«Le comité local compte une dizaine de personnes. Elles se sont rencontrées toutes les semaines, relate Sylvianne Renaud, directrice du Camp Papillon. Sans l'équipe de bénévoles, le projet n'aurait jamais vu le jour.
Sur la vingtaine de personnes présentes sur le terrain pour accueillir les enfants, plus d'une quinzaine sont des bénévoles», ajoute-t-elle tout en remerciant la cinquantaine de participants qui ont fourni des décorations ou du travail pour mener à bien ce projet.
Le village ne sera pas éphémère. L'objectif est d'ouvrir pendant une douzaine de semaines d'ici quelques années.
«Nous pourrions ouvrir du 15 octobre au 15 janvier. Nous avons plein d'idées. On pourrait également ajouter l'aspect Halloween», raconte avec un enthousiasme débordant Sylvianne Renaud.
Les inscriptions ont déboulé rapidement dès que la rumeur s'est propagée dans la région. Après tout, le père Noël qui s'établit dans la région est toujours un événement en soi. Quelque 1 000 enfants avaient déjà confirmé leur visite, et ce, avant la première journée d'activité le 7 décembre dernier.
Les profits, qui seront minces la première année, seront réinvestis dans le Camp Papillon qui accueille des enfants handicapés chaque été.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.