Une artiste de renommée mondiale choisit Joliette

Par Mathieu Ferland
Le Musée d'art de Joliette a accueilli l'artiste conceptuelle de renommée mondiale Kimsooja. Au cœur d'une tournée mondiale, elle est venue présenter deux de ses pièces au musée lors d'une rencontre avec le public, le 3 décembre dernier.
Les œuvres de Kimsooja sont abstraites. Celles qu'accueille le Musée d'art sont un exemple parfait du travail de la Coréenne. La directrice générale du musée, Gaëtane Verna, a exprimé sa joie au public présent : «Le musée est extrêmement fier d'accueillir Kimsooja et ses œuvres». Le public lanaudois est choyé, puisque les œuvres exposées ont été grandement sollicitées par les musées de la région de Toronto. C'est Kimsooja elle-même qui a décidé de s'arrêter à Joliette, à la demande de Mme Verna. Il s'agit d'ailleurs du premier arrêt en sol québécois pour cette artiste conceptuelle.
Tableaux vivants
Sa silhouette est immobile, sans aucun son. Les seuls mouvements perceptibles sont ceux de la rivière devant laquelle elle se tient debout. C'est ce que verront les curieux intéressés par l'art de la Coréenne Kimsooja. Dos à la caméra, immobile, que ce soit au cœur d'une foule ou devant une rivière, elle offre un tableau vivant et introspectif. Le Musée d'art de Joliette présentera, jusqu'au 9 janvier, les pièces Alfa Beach et A laundry woman-Yamuna river, deux œuvres parmi les plus importantes de sa collection.
Illumination
Lors de la conception de sa pièce A needle woman, Kimsooja a utilisé le même processus que pour A laundry woman-Yamuna river. Sans avoir d'idée préconçue, elle s'est aventurée dans un quartier achalandé de Tokyo pour mieux sentir les vibrations de l'endroit. C'est là que lui est venue l'idée de rester immobile au milieu de la foule nippone. Elle est demeurée ainsi, dos à la caméra, en fixant un point au loin. À un certain point, elle est entrée dans un état second, une transe méditative qui l'a plongée dans un bonheur indescriptible. Les pratiques méditatives sont au cœur de la série A needle woman qui s'est transposée dans plusieurs contextes. L'artiste ajoute, dans un anglais posé, tout à son image, que la série A needle woman est une représentation artistique de l'aiguille. Une combinaison de masculinité et de féminité, mêlée à l'objet qui peut guérir et blesser tout à la fois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.