Une cinquantaine de participants aux consultations publiques sur la culture

Par Guy Latour
Une cinquantaine de personnes ont pris part, les 8 et 11 décembre derniers, aux consultations publiques sur la révision de la politique culturelle de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Montcalm.
Ces participants provenaient du milieu des artistes, des élus municipaux, des enseignants, des représentants d'organismes et d'entreprises du secteur culturel ainsi que des citoyens.
«Ces consultations ont été un succès sur toute la ligne. La MRC a pu constater que les gens du milieu et les citoyens veulent participer au plan de révision. De plus, ce fut une excellente occasion pour les artistes d'échanger et de faire du réseautage», mentionnait le 13 décembre dernier, Emmanuelle Watters, conseillère en développement culturel au CLD de Montcalm.
La politique culturelle de la MRC de Montcalm a vu le jour en 1999. Cette MRC fut la première dans la région de Lanaudière, et une des pionnières au Québec, à se doter d'une telle politique.
«Après 11 ans, la MRC a cru bon d'en faire une révision. Un comité a d'ailleurs été mis sur pied pour travailler sur ce dossier», d'ajouter Mme Watters.
Les membres de ce comité sont Serge Rivest (maire de Saint-Liguori et président du comité), Diane Lamarre, (bibliothèque de Saint-Esprit), Philippe Jetté (secteur Arts de la scène), Lise Gauthier (secteur Patrimoine et histoire), Normand Forget (secteur Arts visuels, métiers d'art et arts médiatiques), Emmanuelle Waters (conseillère en développement culturel au CLD de Montcalm) et Gaétan Hudon (directeur général de la MRC de Montcalm).
Nouvelle politique en 2011
En plus de la cinquantaine de participants aux consultations de la semaine dernière, plus de 80 sondages ont également été remplis par différents intervenants du domaine de la culture.
Au début du mois de février prochain, un document sera déposé au conseil des maires de la MRC de Montcalm sur les résultats de ces rencontres et la compilation de différentes données.
Au cours de la prochaine année, la MRC devrait rédiger la nouvelle politique
Photo : Gracieuseté
Bas de vignette: Lors de la consultation sectorielle sur le patrimoine tenue le 11 décembre dernier. On retrouve au centre : Mme Lise Gauthier, représentante du secteur Patrimoine au sein du comité de révision de la politique culturelle (présidente de la Société d'histoire de Saint-Roch-de-l'Achigan) et Mme Emmanuelle Waters, conseillère en développement culturel au CLD de Montcalm (assise).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.