Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La galerie d'art Trudel ouvre ses portes

durée 13h54
15 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Réjean Turgeon

Il y a parfois une grande marge entre caresser un rêve et pouvoir le réaliser.

Christian Trudel compte maintenant parmi ceux qui auront concrétisé un projet qui mûrissait depuis longtemps.

Celui qui collectionne les œuvres d'art depuis plusieurs années a maintenant sa propre galerie d'art au 323 boulevard Manseau, à Joliette.

Impossible de la manquer. C'est au coin de la Visitation, en diagonale avec la cathédrale. L'emplacement est d'autant plus stratégique que c'est le coin le plus achalandé de la Ville avec 26 000 passages quotidiennement.

Artistes de renom

Christian Trudel met le talent québécois en évidence dans son nouvel établissement.

«Une galerie de cette qualité avec des œuvres de 20 à 50 000 $, il n'y en avait pas», a précisé Christian Trudel.

Sa galerie regorge de toiles d'artistes de renom. On peut y admirer des œuvres de Charles Carson, Cosgrove, Clarence Bourgoin, Christine Nadeau, Léo Ayotte, Desro et Johanne Landry.

«C'était important d'avoir une galerie d'art de niveau national à Joliette, a renchéri le propriétaire. Il était nécessaire d'avoir un lieu où l'on puisse acquérir des tableaux.»

Les amateurs d'art et de peinture pourront en effet choisir parmi les 130 tableaux qui y sont exposés.

Un inventaire de plus d'un demi-million de dollars en tableaux que l'on peut acheter évidemment et qui, en plus de représenter un bon investissement, procurent des avantages fiscaux.

«On offre même des modalités de financement», s'est empressé d'ajouter M. Trudel en homme d'affaires averti.

Une fierté légitime

Christian Trudel se dira privilégié de pouvoir compter sur les œuvres de Charles Carson et de la présence même de l'artiste lors de cette soirée d'ouverture officielle.

«Charles Carson est probablement l'un des plus grands artistes vivants», a déclaré celui qui projette d'autres acquisitions au cours des prochains mois.

Et autre élément de fierté, la galerie d'art Trudel est membre de l'Académie des Beaux-Arts du Québec avec tous les honneurs et privilèges qui s'y rattachent.

Le nouvel établissement est, pour le reste, la preuve que l'on commence à apprivoiser le marché de l'art au Québec.

Il est aussi une façon concrète d'enrichir le patrimoine culturel dans Lanaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...