Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La volée d'castors offre un spectacle gratuit

durée 08h41
14 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-France Pellerin / 7Jours

La musique traditionnelle semble a priori figée dans une époque lointaine. Pourtant, force est de constater l'acharnement de nombre de ses porte-voix, qui s'amusent à la remettre au goût du jour. Parmi eux La volée d'castors, qui soulignera le lancement de son nouvel album, Le retour, en offrant un spectacle gratuit à La Tulipe, le 15 décembre prochain.

Bien qu'il ait pour mission de faire évoluer le genre, le quintette en convient : la musique traditionnelle est encore aujourd'hui étroitement liée au temps des Fêtes. «C'est une mentalité qui nous vient du passé. Les gens travaillaient fort sur la terre. Leur seul moment de répit était le temps des fêtes. C'était pour eux l'occasion parfaite de se réunir en famille, et il y avait beaucoup de diffusion de musique», explique Mathieu Lacas (violon et voix), à l'autre bout du fil.

Étonnamment, ce maigre mois dédié à la musique traditionnelle au Québec s'échelonne sur l'année entière en Europe. «En France, en Espagne ou en Italie, les gens ne l'associent vraiment pas au temps des Fêtes. Cette barrière n'existe pas. On ne peut pas changer la mentalité des gens ici, mais on peut essayer de l'améliorer. C'est pour cette raison qu'on s'efforce de faire des albums qui s'écoutent toute l'année.»

Aussi La volée d'castors s'acharne-t-elle à décloisonner les frontières du genre en y incorporant diverses influences provenant des musiques du monde. «On s'est forgé un style à travers les années. On a beaucoup voyagé. On voulait jumeler les musiques traditionnelles d'ailleurs avec la nôtre.»

En 2004, Denis Fréchette, réalisateur de l'album Migration, avait d'ailleurs initié les cinq musiciens aux percussions latines et sud-américaines. «On a réalisé qu'on pouvait faire un heureux mélange, presqu'une fusion, entre la podorythmie québécoise, les congas cubains et la musique brésilienne.»

Toujours en mode exploratoire

Pour son septième album en carrière, paru le 2 novembre dernier, La volée d'castors a poussé encore plus loin l'exploration. «Chacun des membres étant à la base musicien, on s'est payé la traite au niveau de l'instrumentation. On a parfois des arrangements jazz, rock et même pop. Il y a aussi une reprise de Claude Gauthier (Le grand 6 pieds). L'exercice était de revamper au goût du jour une vieille chanson pour peut-être avoir une chance de tourner à la radio.»

Le traditionnel y côtoie le contemporain non seulement au niveau des sonorités mais également à celui des textes. «On a des chansons traditionnelles, puisées à même le répertoire, mais aussi de nouvelles compositions. On traite de sujets aujourd'hui préoccupants. C'est un autre moyen de rejoindre les gens de notre génération.»

Ce mélange des genres et des époques ralliera un public de tous âges le 15 décembre prochain. «On s'en va défoncer la scène du la Tulipe! Il y a beaucoup de dynamisme dans nos spectacles. Tout le monde y trouve son compte.»

Stupéfiant de constater qu'après 17 ans de carrière, la bande éprouve toujours la même fascination pour la musique traditionnelle. «Ce sont nos origines. C'est de la musique pure, simple et très gaie. On fait ce métier pour la propager.»

La volée d'castors offrira un spectacle gratuit pour souligner le lancement de son album Le retour à La Tulipe, le 15 décembre prochain à 20h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...