La volée d'castors offre un spectacle gratuit

Par Marie-France Pellerin / 7Jours
La musique traditionnelle semble a priori figée dans une époque lointaine. Pourtant, force est de constater l'acharnement de nombre de ses porte-voix, qui s'amusent à la remettre au goût du jour. Parmi eux La volée d'castors, qui soulignera le lancement de son nouvel album, Le retour, en offrant un spectacle gratuit à La Tulipe, le 15 décembre prochain.
Bien qu'il ait pour mission de faire évoluer le genre, le quintette en convient : la musique traditionnelle est encore aujourd'hui étroitement liée au temps des Fêtes. «C'est une mentalité qui nous vient du passé. Les gens travaillaient fort sur la terre. Leur seul moment de répit était le temps des fêtes. C'était pour eux l'occasion parfaite de se réunir en famille, et il y avait beaucoup de diffusion de musique», explique Mathieu Lacas (violon et voix), à l'autre bout du fil.
Étonnamment, ce maigre mois dédié à la musique traditionnelle au Québec s'échelonne sur l'année entière en Europe. «En France, en Espagne ou en Italie, les gens ne l'associent vraiment pas au temps des Fêtes. Cette barrière n'existe pas. On ne peut pas changer la mentalité des gens ici, mais on peut essayer de l'améliorer. C'est pour cette raison qu'on s'efforce de faire des albums qui s'écoutent toute l'année.»
Aussi La volée d'castors s'acharne-t-elle à décloisonner les frontières du genre en y incorporant diverses influences provenant des musiques du monde. «On s'est forgé un style à travers les années. On a beaucoup voyagé. On voulait jumeler les musiques traditionnelles d'ailleurs avec la nôtre.»
En 2004, Denis Fréchette, réalisateur de l'album Migration, avait d'ailleurs initié les cinq musiciens aux percussions latines et sud-américaines. «On a réalisé qu'on pouvait faire un heureux mélange, presqu'une fusion, entre la podorythmie québécoise, les congas cubains et la musique brésilienne.»
Toujours en mode exploratoire
Pour son septième album en carrière, paru le 2 novembre dernier, La volée d'castors a poussé encore plus loin l'exploration. «Chacun des membres étant à la base musicien, on s'est payé la traite au niveau de l'instrumentation. On a parfois des arrangements jazz, rock et même pop. Il y a aussi une reprise de Claude Gauthier (Le grand 6 pieds). L'exercice était de revamper au goût du jour une vieille chanson pour peut-être avoir une chance de tourner à la radio.»
Le traditionnel y côtoie le contemporain non seulement au niveau des sonorités mais également à celui des textes. «On a des chansons traditionnelles, puisées à même le répertoire, mais aussi de nouvelles compositions. On traite de sujets aujourd'hui préoccupants. C'est un autre moyen de rejoindre les gens de notre génération.»
Ce mélange des genres et des époques ralliera un public de tous âges le 15 décembre prochain. «On s'en va défoncer la scène du la Tulipe! Il y a beaucoup de dynamisme dans nos spectacles. Tout le monde y trouve son compte.»
Stupéfiant de constater qu'après 17 ans de carrière, la bande éprouve toujours la même fascination pour la musique traditionnelle. «Ce sont nos origines. C'est de la musique pure, simple et très gaie. On fait ce métier pour la propager.»
La volée d'castors offrira un spectacle gratuit pour souligner le lancement de son album Le retour à La Tulipe, le 15 décembre prochain à 20h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.