Une peintre réalise le rêve de tout artiste

Par Mathieu Ferland
L'artiste peintre Louise Marion exposera un tableau au Carrousel du Musée du Louvre, à Paris. Une apothéose pour l'artiste originaire de Notre-Dame-des-Prairies. Le tableau Jardins de Provence a été sélectionné pour représenter la délégation canadienne lors du prochain salon d'art contemporain du célèbre musée.
Le Louvres, sans être le plus grand des musées, est à tout le moins le plus célèbre. L'artiste peintre ne pouvait passer à côté de la chance de faire partie de la délégation canadienne. «Exposer au Louvres est tout simplement mythique», souligne Mme Marion. Cet honneur est un aboutissement pour l'artiste. Une reconnaissance de ses pairs à laquelle elle a rêvé toute sa vie. L'importance de cet honneur vient du fait que l'artiste doit être approuvé par un comité d'experts et de peintres avant tout. À ses yeux, le monde la peinture est un univers auquel il est très difficile de faire partie si vous êtes une femme. Pourtant, la Lanaudoise d'origine savait dans quoi elle s'embarquait lorsqu'elle a quitté son emploi il y a trois ans. «Je ne voulais pas attendre de prendre ma retraite pour faire ce que j'ai toujours rêvé de faire de ma vie.»
Colorée
Louise Marion est aussi colorée que ses toiles. Comptable de profession, elle a toujours crié son amour pour les arts. Ses toiles sont garnies de couleurs vives qui dénotent une joie de vivre évidente. Elle affirme d'ailleurs que réaliser un tableau avec des couleurs plus atténuées est impossible pour elle. «Les tableaux me traduisent bien parce que je fais ce que j'aime.» Elle affirme fonctionner sur une passion constante pour son désormais métier, pour lequel elle ne compte pas les heures. Pour Louise Marion, peindre est un feu brûlant qu'elle ne voulait pas voir s'éteindre. Son style est inspiré de plusieurs courants artistiques, le fauvisme, le cloisonnisme, le pop art et un soupçon d'art naïf.
Parcours atypique
Passionnée par les arts depuis son tout jeune âge, elle fait d'abord route vers une carrière de comptable. «J'ai eu le malheur d'être douée pour les mathématiques autant que pour les arts», souligne l'artiste qui a suivi les conseils de ses parents. Ces derniers ont affiché, à l'époque, certaines réticences à voir leur progéniture emprunter une voie plus incertaine. En 1993, elle fait sa première incursion dans le monde de la peinture avec un accueil très chaleureux. Elle poursuit sa carrière de comptable à temps partiel, en cherchant à se consacrer de plus en plus à sa vocation. Un choix qui la mène aujourd'hui, à 52 ans, au cœur du plus prestigieux musée du monde, du 15 au 19 décembre prochains.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.