Vidéo : Un sculpteur de glace se taille une réputation en France

Par Réjean Turgeon
Le talent est peut-être naturel, mais il faut apprendre à le développer.
Alexandre Girard, 34 ans, de Sainte-Élisabeth, en est un bon exemple.
Il apprend en bas âge à confectionner des pantins géants en carton ce qui lui a permis de développer un intérêt pour les arts graphiques.
Sans surprise, il complètera trois ans d'études dans le domaine aux Cégeps de Sherbrooke et Sainte-Foy.
Il se décrit aujourd'hui comme « un mercenaire des arts visuels». Spécialiste du graphisme, il a appris à connaître des logiciels qui lui ont permis de verbaliser, dit-il, son talent dans un univers virtuel.
Et quand il parle d'univers virtuel, il inclut tout à la fois la sculpture, les illustrations, les hologrammes et la peinture.
Alexandre Girard se fait connaître au Québec. Il a signé les illustrations des Créatures fantastiques (1 et 2) de l'auteur Brian Perro de la Mauricie. Il a aussi collaboré avec le même auteur pour son roman Amos D'Aragon.
Là où Alexandre Girard laisse encore plus sa marque est dans la sculpture de glace.
Il aura accumulé plus d'une vingtaine de prix au cours des 10 dernières années dans différents concours qui l'ont mené aux quatre coins de la province.
L'Hôtel de glace et le Carnaval de Québec lui auront permis d'exploiter tout son talent.
« J'ai compris, dit-il, l'importance de la matière et des défis techniques.» Alexandre Girard s'illustre maintenant sur la scène internationale. Il a participé pour une seconde fois à l'événement Ice Magic à Paris du 6 au 19 novembre.
Il en aura plein la vue avec sa sculpture de glace exclusive du célèbre Mont Saint-Michel, une pièce de 4,8 mètres de hauteur, 4,8 mètres de largeur et 3 mètres de profondeur.
Alexandre était parmi les quatre québécois inscrits parmi lesquels figuraient son ami Jobi, un sculpteur de l'éphémère (sable, glace, neige). Les deux se sont fait remarquer par leurs sculptures de «gladiateurs» à qui ils ont « réussi à insuffler de la vie».
« On dit de nous que l'on vaut le déplacement, qu'on est rapides, talentueux et efficaces», a précisé Alexandre.
Marié et père de deux fillettes, Alexandre Girard, caresse d'autres projets artistiques.
Il est en voie de préparer l'exposition « Explorations lenticulaires : l'art du 21e siècle» qui sera présentée à la Maison Antoine-Lacombe de Joliette en mars 2011.
Disons le tout de suite, les hologrammes et la 3-D seront en évidence.
Alexandre Girard ne s'en cache pas.
Avec cette exposition il souhaite rien de moins que « faire un bonheur ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.