Le maître de l'origami

Par Mathieu Ferland
Il vous enseigne la patience, l'imagination et la volonté. Il plie le papier et le transforme en animaux de toutes sortes. Il est votre professeur, et il n'a que 10 ans.
Miro Nguyen est le professeur d'ateliers d'origami, cet art ancien du pliage de papier. Ces ateliers sont donnés au Musée d'art de Joliette, dans le cadre d'activités intergénérationnelles. Une idée amenée par la directrice générale, Gaëtanne Verna, qui a découvert l'origami lors d'une visite au American Museum of Natural History de New York. Chaque année, le musée décore son sapin de Noël avec des décorations d'origami.
Transmettre le savoir
Miro a commencé son apprentissage de l'origami à 5 ans. Ses parents viennent de se séparer, et le beau-père du petit s'empresse de lui enseigner cet art. L'origami est désormais un défi pour Miro, un défi et un passe-temps tout à la fois. «Ça me calme, j'essaie de faire chaque modèle du mieux possible.» D'élève attentionné, il est maintenant celui qui transmet la connaissance de l'origami. «Je suis très fier de montrer aux autres ce que c'est l'origami, mon beau-père me l'a enseigné, maintenant c'est moi qui l'enseigne aux autres.»
Son modèle
Sur une table repose un livre usé autographié par un certain Robert Lang. La sommité mondiale de l'origami est un modèle pour Miro, qui montre sans gêne la dédicace du livre faite à son nom. Lang a déjà réalisé un pliage géant d'un oiseau préhistorique, une œuvre qui lui aura pris une semaine, et un défi qu'aimerait réaliser un jour Miro Nguyen. Le musée tiendra un dernier atelier d'origami en compagnie de Miro le dimanche 28 novembre prochain. Le Journal a tout de même soulevé la question, mais non il n'est pas un enseignant sévère.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.