Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Québec qui n'existe plus

durée 00h00
17 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Réjean Turgeon

C'est ce que l'on peut découvrir en parcourant le tout nouveau livre de l'écrivain Claude Gravel de Saint-Jean-de-Matha, «La vie dans les communautés religieuses».

En parcourant le document de 221 pages, les lecteurs y apprendront que pendant plus de 100 ans, les religieuses et les religieux étaient présents dans la vie de tous les jours, s'occupant des écoles, des collèges, des hôpitaux et de toutes les œuvres charitables.

Comme le dit l'auteur lui-même, ce monde s'est écroulé avec la Révolution tranquille, qui a été marquée par une profonde crise de la foi provoquant des centaines de départs des communautés religieuses.

L'apport des Clercs de Saint-Viateur

De toutes les communautés religieuses dont il est question dans l'ouvrage, celle des Clercs de Saint-Viateur tient une place particulière à cause de la grande influence qu'elle aura exercée, à Joliette notamment.

On y apprend que dès leur arrivée dans la Ville en 1847, les clercs auront été particulièrement actifs dans les domaines de l'architecture, de la peinture, de l'histoire, mais plus particulièrement dans celui de la musique.

Fidèles à la volonté de leurs pères fondateurs, ils dispenseront des cours de chant, de piano et d'orgue.

Mais leur contribution ne s'arrêtera pas là.

Les frères feront construire une salle de spectacle de 1 200 places en 1926.

L'auteur précise que c'est en 1951 que prendront naissance à Joliette les Jeunesses musicales du Canada, alors que le milieu de la musique est marqué par la forte personnalité du Père Rolland Brunelle, un membre des Clercs né à Joliette en 1911.

Ce sera d'ailleurs lui qui aura donné la formation musicale aux grands noms que sont le chanteur Yoland Guérard et la violoniste Angèle Dubeau.

Claude Gravel souligne bien la contribution exceptionnelle du Père Fernand Lindsay, le fondateur du Festival international de musique de Lanaudière.

Des frères impliqués

En entrevue au Journal de Joliette, Claude Gravel a qualifié les Clercs de Saint-Viateur de «l'une des cinq grandes communautés de pères et de frères au Canada français».

Il dira de son livre que c'est un «ouvrage d'histoire populaire, accessible à tous, abondamment illustré et à connotation ethnologique où on a recréé la vie des gens de l'époque».

Bref, un livre bien versé dans l'éducation comme l'étaient les Clercs eux-mêmes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié hier à 11h00

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...