Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Québec qui n'existe plus

durée 00h00
17 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Réjean Turgeon

C'est ce que l'on peut découvrir en parcourant le tout nouveau livre de l'écrivain Claude Gravel de Saint-Jean-de-Matha, «La vie dans les communautés religieuses».

En parcourant le document de 221 pages, les lecteurs y apprendront que pendant plus de 100 ans, les religieuses et les religieux étaient présents dans la vie de tous les jours, s'occupant des écoles, des collèges, des hôpitaux et de toutes les œuvres charitables.

Comme le dit l'auteur lui-même, ce monde s'est écroulé avec la Révolution tranquille, qui a été marquée par une profonde crise de la foi provoquant des centaines de départs des communautés religieuses.

L'apport des Clercs de Saint-Viateur

De toutes les communautés religieuses dont il est question dans l'ouvrage, celle des Clercs de Saint-Viateur tient une place particulière à cause de la grande influence qu'elle aura exercée, à Joliette notamment.

On y apprend que dès leur arrivée dans la Ville en 1847, les clercs auront été particulièrement actifs dans les domaines de l'architecture, de la peinture, de l'histoire, mais plus particulièrement dans celui de la musique.

Fidèles à la volonté de leurs pères fondateurs, ils dispenseront des cours de chant, de piano et d'orgue.

Mais leur contribution ne s'arrêtera pas là.

Les frères feront construire une salle de spectacle de 1 200 places en 1926.

L'auteur précise que c'est en 1951 que prendront naissance à Joliette les Jeunesses musicales du Canada, alors que le milieu de la musique est marqué par la forte personnalité du Père Rolland Brunelle, un membre des Clercs né à Joliette en 1911.

Ce sera d'ailleurs lui qui aura donné la formation musicale aux grands noms que sont le chanteur Yoland Guérard et la violoniste Angèle Dubeau.

Claude Gravel souligne bien la contribution exceptionnelle du Père Fernand Lindsay, le fondateur du Festival international de musique de Lanaudière.

Des frères impliqués

En entrevue au Journal de Joliette, Claude Gravel a qualifié les Clercs de Saint-Viateur de «l'une des cinq grandes communautés de pères et de frères au Canada français».

Il dira de son livre que c'est un «ouvrage d'histoire populaire, accessible à tous, abondamment illustré et à connotation ethnologique où on a recréé la vie des gens de l'époque».

Bref, un livre bien versé dans l'éducation comme l'étaient les Clercs eux-mêmes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h00

Une nouvelle campagne pour Tourisme Lanaudière

Tourisme Lanaudière donne le coup d’envoi à la campagne de promotion « Lanaudière, tout pour plaire. ». À l’aire où le ressourcement et la capacité de prendre du temps pour soi constituent des clés de la qualité de vie, Lanaudière vous fait un clin d’œil en vous disant ceci : « On peut tout faire dans Lanaudière, même rien! ». La ...

16 mai 2024

Monsieur Laura en spectacle

Monsieur Laura est une jeune auteure, compositrice, interprète de Sainte-Mélanie.  Agée   seulement de 21 ans, elle a gagné plusieurs concours dans les 7 dernières années, dont la finale de Cégeps en spectacle à Joliette en 2021.   Son premier extrait s’intitule : « Dingue de toi ».  Il s’agit d’une chanson caricaturale qui témoigne d’une reprise ...

15 mai 2024

Invitation pour participer à la fête interculturelle du CRÉDIL

Le 25 mai, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités pour une septième année  à la fête interculturelle du CRÉDIL.  Les festivités se déroulent au centre-ville de Joliette sur la place Bourget.  Une occasion unique d’aller à la rencontre de l’Autre, cette grande fête a connu un succès grandissant lors de ses dernières éditions et ...