Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Québec qui n'existe plus

durée 00h00
17 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Réjean Turgeon

C'est ce que l'on peut découvrir en parcourant le tout nouveau livre de l'écrivain Claude Gravel de Saint-Jean-de-Matha, «La vie dans les communautés religieuses».

En parcourant le document de 221 pages, les lecteurs y apprendront que pendant plus de 100 ans, les religieuses et les religieux étaient présents dans la vie de tous les jours, s'occupant des écoles, des collèges, des hôpitaux et de toutes les œuvres charitables.

Comme le dit l'auteur lui-même, ce monde s'est écroulé avec la Révolution tranquille, qui a été marquée par une profonde crise de la foi provoquant des centaines de départs des communautés religieuses.

L'apport des Clercs de Saint-Viateur

De toutes les communautés religieuses dont il est question dans l'ouvrage, celle des Clercs de Saint-Viateur tient une place particulière à cause de la grande influence qu'elle aura exercée, à Joliette notamment.

On y apprend que dès leur arrivée dans la Ville en 1847, les clercs auront été particulièrement actifs dans les domaines de l'architecture, de la peinture, de l'histoire, mais plus particulièrement dans celui de la musique.

Fidèles à la volonté de leurs pères fondateurs, ils dispenseront des cours de chant, de piano et d'orgue.

Mais leur contribution ne s'arrêtera pas là.

Les frères feront construire une salle de spectacle de 1 200 places en 1926.

L'auteur précise que c'est en 1951 que prendront naissance à Joliette les Jeunesses musicales du Canada, alors que le milieu de la musique est marqué par la forte personnalité du Père Rolland Brunelle, un membre des Clercs né à Joliette en 1911.

Ce sera d'ailleurs lui qui aura donné la formation musicale aux grands noms que sont le chanteur Yoland Guérard et la violoniste Angèle Dubeau.

Claude Gravel souligne bien la contribution exceptionnelle du Père Fernand Lindsay, le fondateur du Festival international de musique de Lanaudière.

Des frères impliqués

En entrevue au Journal de Joliette, Claude Gravel a qualifié les Clercs de Saint-Viateur de «l'une des cinq grandes communautés de pères et de frères au Canada français».

Il dira de son livre que c'est un «ouvrage d'histoire populaire, accessible à tous, abondamment illustré et à connotation ethnologique où on a recréé la vie des gens de l'époque».

Bref, un livre bien versé dans l'éducation comme l'étaient les Clercs eux-mêmes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...