Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le début d'un temps nouveau au centre culturel

durée 10h42
17 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Le Centre culturel de Joliette veut devenir un incontournable régional du monde du spectacle. Pour arriver à ses fins, il a choisi d'investir massivement dans la mise à niveau de ses équipements. Un geste qui lui a permis d'obtenir la présentation d'un des plus prolifiques spectacles de son histoire.

C'est discrètement que le centre culturel a fait peau neuve au cours des dernières semaines. Un investissement de plus de 800 000 $ vient agrémenter cette salle de spectacle construite en 1928. Une mise à niveau des équipements électroniques plus que nécessaire selon la direction de la salle Roland-Brunelle, sans laquelle la présentation du prolifique spectacle des Belles-Sœurs n'aurait jamais pu se produire sur ses planches.

Les nouvelles acquisitions remplacent donc un équipement datant des dernières rénovations majeures qu'a subies le centre culturel en 1997. «Dans le monde d'aujourd'hui, une technologie vieille de 13 ans est considérée comme vétuste», a avancé Pierre Lambert, président du centre culturel. Ce dernier a ajouté que si la salle Roland-Brunelle souhaite devenir un site majeur dans le domaine de la présentation de spectacle, cette mise à niveau était un incontournable.

Longues démarches

Le projet a vu le jour en 2007, avec une première demande de subvention déposée auprès du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. La ministre Christine St-Pierre a par la suite annoncé une aide financière de 648 600 $ en 2008 pour la mise à jour de la salle Roland-Brunelle. L'acquisition et l'installation de ces équipements se sont déroulées de janvier 2009 à mai 2010. Plus de 375 000 $ de ce financement ont été investis sur l'équipement sonore de la salle Roland-Brunelle. Le centre culturel a également remplacé 572 fauteuils du parterre.

Partenaires majeurs

Les trois municipalités adjacentes au centre culturel ont contribué à cet investissement, en offrant chacun une contribution monétaire qui s'est ajoutée à la subvention du MCCCFQ. Une aide salutaire aux yeux de Pierre Lambert, et sans laquelle, le projet n'aurait jamais pu voir le jour. Notre-Dame-des-Prairies, Joliette et St-Charles-Borromée ont contribué au projet à teneur de plus de 105 000 $ afin de compléter le financement.

Le succès des Belles-Sœurs a rayonné sur Joliette

Le franc succès de la célèbre pièce de théâtre de Michel Tremblay a eu un effet magique sur la région. On chiffre à 4 M$ les retombées pour le spectacle qui a été présenté du 25 juin au 4 septembre derniers. Les 42 représentations ont été présentées à guichet fermé, attirant au passage 33 000 personnes dans la région de Joliette. Un déferlement bénéfique pour l'économie locale, alors que la communauté des restaurateurs, qui a constaté une très forte hausse de son achalandage. Pour les soirs de représentations, des forfaits d'hébergement et de restaurant ont été mis en vente, récoltant un succès indéniable. Les chiffres recueillis ont également permis de constater que 75 % des visiteurs provenaient de l'extérieur de la région de Joliette.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...