L'âme des artistes

Par Mathieu Ferland
La beauté, l'inédit et l'œuvre unique se réunissent à nouveau cette année. Les artisans lanaudois seront de retour à temps pour les fêtes, avec la 12e édition du Salon des Métiers d'art de Lanaudière.
Un véritable coffre au trésor rempli par les artisans de la région s'ouvrira du 17 au 21 novembre prochains. La 12e édition du Salon des Métiers d'art de Lanaudière se tiendra à nouveau au Centre St-Jean-Bosco. L'association entre le Salon des Métiers d'art et la municipalité de St-Charles-Borromée perdure depuis maintenant dix ans. La coordonatrice de l'événement, Marie-Élène Corbeil, n'avait d'ailleurs que de bons mots sur cette association. «C'est évident que l'organisation se serait avérée beaucoup plus complexe sans l'aide de St-Charles-Borromée.»
Relève assurée
Au total, c'est 36 artistes de la région qui viendront exposer leurs œuvres. Tous manient avec brio le bois, la céramique, le verre, le cuir, bref, des artisans à l'imagination sans limites. Le tiers de ce nombre représente la relève. Un pourcentage record qui fait plaisir au comité organisateur, qui a vu le nombre d'artisans de la relève progresser à chaque année. Pour le maire André Hénault, «de plus en plus de gens se découvrent un talent artistique au sein de la région». Durant toute la durée du salon, le sculpteur sur bois de Rawdon, Luc Poirier, fera la démonstration avec une pièce géante sur la scène principale. Les gens pourront ainsi observer le travail colossal accompli par l'artisan.
Partenaires dynamiques
La présidence d'honneur de cette édition est assurée par Jean Dénommé, directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette. Il s'agit de sa troisième année consécutive à ce titre. Le dynamisme et l'implication au sein de l'organisation sont exemplaires, et Marie-Élène Corbeil n'a pas manqué l'occasion de le souligner. M. Dénommé a par ailleurs parlé «des œuvres inédites et uniques, accessibles à toutes les bourses» qui seront exhibées lors du Salon des Métiers d'art de Lanaudière.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.