Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le king du country demeure à St-Norbert

durée 10h00
15 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Héloïse La Rue

Sans son habit de scène, Ovila Landry passe pour un gars ordinaire dans les rues de St-Norbert. Pourtant, jusqu'à trois fois par semaine, celui qu'on qualifie de king du country enfile ses costumes à franges et à paillettes pour faire danser ses fans aux quatre coins du Québec.

L'homme à qui on doit le succès Les nuages pleurent des larmes célébrait, cette année, ses quarante ans de carrière. Il n'a toutefois rien perdu de sa fougue. «Je fais une trentaine de festivals chaque année et je continuerai tant que Dieu me donne la voix.»

Tout juste rentré des festivals de St-Tite et de Ste-Madeleine, il se prépare pour sa prochaine prestation au festival de St-Lin. «Les gens ne sont jamais déçus, ils ne savent jamais ce que je vais faire.» C'est que le chanteur a non seulement un répertoire d'une quarantaine de disques dans lequel il puise, mais il possède surtout une garde-robe incroyable. «À la radio, on m'a surnommé l'homme aux 1001 costumes», précise-t-il en souriant. Il possède en effet des dizaines de costumes de scène, tous plus uniques les uns que les autres.

De fil en aiguille

Encore plus étonnant, l'homme les confectionne lui-même - design du modèle, broderie, pailletage - et ce, depuis ses débuts où il reprenait le répertoire d'Elvis Presley.

La carrière de cet artiste multidisciplinaire, auteur, compositeur, chanteur, imitateur, animateur d'émissions à une certaine époque, a débuté, mine de rien, lors d'un concours amateur au Rocher-Percé, auquel il n'assistait qu'à titre de spectateur.

Après le concours, Ovila Landry, qui n'avait que 32 ans à l'époque, osa demander au patron du cabaret s'il pouvait faire une chanson. Il exprime la suite en ces termes : «J'ai finalement fait 10 chansons. Et le gagnant du concours, laissez-moi vous dire que toutes les femmes l'ont abandonné, le pauvre!».

Pour l'amour du country

Sa fille Marie-Claude, à qui il a légué son amour de la chanson country, y reconnaît bien son père, qu'elle décrit comme «un vrai tombeur auprès des dames». Bien qu'ayant choisi de suivre ses traces, elle admet que c'est un métier difficile : «Mon père travaille très fort et c'est beaucoup de voyagement pour lui. Il a vraiment du mérite». Il produit lui-même ses disques, en assure la distribution, et a toujours été son propre gérant. Au passage, il a même profité de son succès pour lancer de jeunes artistes, dont Jeanne-Mance Cormier qui, du haut de ses 18 pouces, a impressionné les foules par sa voix de chanteuse.

Passionné, Ovila Landry admet ne pouvoir se passer de son public : «Si je demeure une fin de semaine sans monter sur scène, je deviens fou. Si je viens à décéder un jour, je voudrais, je crois, partir sur la scène». Il partagera la scène avec le Tenesse Whiskey Band, un duo bolivien ainsi que sa fille Marie-Claude, le 6 novembre prochain, au Centre St-Norbert.

Ovila Landry participera à deux projets télévisuels au cours de la prochaine année sur les ondes de la télévision publique. À surveiller!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...