Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« On veut faire rire la planète »

durée 00h00
7 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI\ Pierre O. Nadeau

Ici, à la pourvoirie de Réal Massé, à Saint-Zénon, au nord de Joliette, Martin Drainville, déguisé en boy scout, tourne une capsule d'humour qui sera vue jusqu'au Japon et en Russie!

« On veut faire rire la planète », lancent avec conviction Pierre Paquin, créateur de la série Lol :-), et Denis Savard, producteur délégué, qui entendent faire valoir le talent québécois sur le marché international.

« C'est un projet audacieux et même un peu baveux », ajoute en riant Denis Savard, producteur délégué de QuébéComm, cette entreprise qui produit le Grand Rire de Québec et qui se démarque de plus en plus sur le marché télévisuel international.

Il est déjà acquis que plus de 800 capsules d'humour seront produites au cours des trois prochaines années. Elles seront regroupées en différents formats, comme pour des émissions d'une demi-heure au Québec, ou des portions de six minutes qui seront intégrées à une importante émission de variétés au Japon.

Après avoir fait les cent coups à Surprise sur prise, les deux hommes sont réunis dans cette grande aventure qui consiste à produire, au Québec et à l'étranger, « des capsules d'humour de haute qualité ». Toutes sans dialogues,

« histoire de contourner la barrière de la langue », explique Sylvain Parent-Bédard, président de QuébéComm.

On parle de micro-métrages d'humour visuels d'une durée de 15 à 90 secondes tournés en format cinématographique HD et la plupart du temps sur des sites extérieurs. « Notre concept est unique par ses décors naturels et non des décors de carton, dit le concepteur. C'est très différent de la série - également sans dialogues - Les gags (produite par Juste pour rire). Nous, on ne piège pas personne et il n'y a pas de caméras cachées, tout est scénarisé. »

À la Monty Python

« C'est de l'humour à la Monty Python », précise Pierre Paquin, en nous montrant en primeur une désopilante capsule dans laquelle un chirurgien invite une assistante à tenter une première expérience de bistouri. Hésitante, la jeune femme procède à « l'opération » et fait apparaître un cœur humain ensanglanté, contenant... une bague de demande en mariage!

Et que dire de cette autre scène, tournée au Mexique, montrant un naufragé qui, apercevant au loin un petit bateau, s'empare aussitôt de son fusil de détresse et lance dans les airs un projectile qui aboutit sur ledit bateau et le fait exploser. La scène est d'un réalisme édifiant.

« Pourtant, nous apprend Pierre Paquin, le bateau a été créé au montage... »

Ce dernier forme, avec Daniel Michaud et François Saint-Amant, le trio de scripteurs des Lol :-).

« On fait de l'humour un peu irrévérencieux, mais de facture familiale. On s'attend que certains pays censurent certains de nos clips, comme ce fut le cas pour le Liban, qui refuse

de diffuser un sketch « montrant de la nudité », alors qu'il s'agit simplement d'une fille en bikini », explique le producteur délégué en ajoutant : « Certains pays nous ont demandé de reprendre nos Lol :-) avec des comédiens locaux, mais on a refusé. On verra donc seulement des comédiens québécois partout sur la planète », insiste le producteur délégué qui a fait appel à Réal Bossé, Martin Drainville, Antoine Vézina et Julie Ménard pour jouer les principaux rôles muets.

---

Photo : Agence QMÌ- Pierre O. Nadeau

@Bas de vignette: Martin Drainville

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Une nouvelle campagne pour Tourisme Lanaudière

Tourisme Lanaudière donne le coup d’envoi à la campagne de promotion « Lanaudière, tout pour plaire. ». À l’aire où le ressourcement et la capacité de prendre du temps pour soi constituent des clés de la qualité de vie, Lanaudière vous fait un clin d’œil en vous disant ceci : « On peut tout faire dans Lanaudière, même rien! ». La ...

16 mai 2024

Monsieur Laura en spectacle

Monsieur Laura est une jeune auteure, compositrice, interprète de Sainte-Mélanie.  Agée   seulement de 21 ans, elle a gagné plusieurs concours dans les 7 dernières années, dont la finale de Cégeps en spectacle à Joliette en 2021.   Son premier extrait s’intitule : « Dingue de toi ».  Il s’agit d’une chanson caricaturale qui témoigne d’une reprise ...

15 mai 2024

Invitation pour participer à la fête interculturelle du CRÉDIL

Le 25 mai, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités pour une septième année  à la fête interculturelle du CRÉDIL.  Les festivités se déroulent au centre-ville de Joliette sur la place Bourget.  Une occasion unique d’aller à la rencontre de l’Autre, cette grande fête a connu un succès grandissant lors de ses dernières éditions et ...