Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les films québécois à l'honneur

durée 00h00
22 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Charles-Antoine Bélair

Les étudiants du Club socioculturel du Cégep de Joliette présenteront, cette année encore, leur réputé Ciné Répertoire.

Ciné Répertoire, c'est un groupe d'étudiants âgés entre 17 et 20 ans qui présentent des films qui font les circuits commerciaux, sans toutefois pouvoir se tailler une place sur les 10 écrans du cinéma de Joliette. Cette année, les choix se sont surtout tournés vers les films québécois.

Beaucoup de diversité

Parmi les films qui seront présentés au courant de la session d'automne, on retrouve aussi quelques films internationaux comme la comédie japonaise «Le point rouge» ou le drame français «Rapt». Les amateurs pourront aussi découvrir l'histoire de «L'homme qui voulait conserver sa terre», racontant l'histoire d'un maire se battant pour sa petite ville.

Des jeunes impliqués

Le cinéma Carrefour 10 de Joliette et le Centre culturel de Joliette accepteront de nouveau de se prêter au jeu pour une 5e année afin de fournir l'aide à ces étudiants pour qu'ils puissent faire découvrir ces films aux amateurs. «C'est par l'implication des jeunes que ça (le Ciné Répertoire) peut vivre, a souligné Gilles Pitre, directeur du Centre culturel. La sélection des films est extraordinaire et cette programmation est tout simplement de qualité exceptionnelle. Il y a un bon mélange entre le local, le régional et l'international.»

Chaque année, le Ciné Répertoire accueille plus de 3 000 personnes. Celles-ci ont souvent la chance de rencontrer les cinéastes et auteurs des films, qui viennent souvent présenter eux-mêmes leur chef-d'œuvre.

---

Photo : Charles-Antoine Bélair

Bas de vignette: Gilles Pitre (directeur du Centre culturel), David Sauvé (responsable de la publicité), Marc-André Thibault (responsable de la publicité), Hugo Corbeil (porte-parole), Olivier Coulombe (vice-président du Ciné Répertoire), Gilbert Boulet (professeur), Denis Coffi (programmateur des Cinémas RGFM), Lysanne Perreault (présidente du Ciné Répertoire) et Joanie Grégoire-Hamel (responsable des Ciné-fiches).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Joliette lance un appel aux artistes émergents lanaudois

La Ville de Joliette lance un appel aux artistes émergents lanaudois pour participer à La tournée des parcs!, une série de spectacles de variétés qui animeront ses parcs cet automne. Au total, sept représentations, mettant en lumière une diversité de disciplines, musique, théâtre, danse, humour, cirque et bien plus encore, auront lieu entre le 20 ...

Publié le 7 juillet 2025

Félix en fleurs, c’est le temps de participer!

C’est la période d’inscription au concours d’embellissement Félix en fleurs de Saint-Félix-de-Valois. Après la distribution de plus de 2000 plants et de 100 tonnes de compost, prenez vos aménagements paysagers en photo et remplissez le formulaire d’inscription pour participer au concours! « Nous en sommes déjà à la 6e édition de Félix ...

Publié le 3 juillet 2025

Retour des navettes gratuites pour l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay

Dans le cadre du Festival de Lanaudière, la population pourra profiter à nouveau du service de navettes gratuites reliant le centre-ville de Joliette à l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay.   Il sera possible d'utiliser le service lors de tous les concerts. Les navettes seront en circulation continue sur une période de deux heures avant et après les ...