Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vidéo : Le photographe qui fait de la peinture avec une photo

durée 12h55
22 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Prendre en photo le reflet d'un paysage sur une toile peinte est la démarche artistique du photographe peintre originaire de Joliette, Henri Venne.

Une exposition cérébrale, dans la lignée du peintre Guido Molinari, met en vedette Henri Venne dans une rétrospective de ses douze premières années d'exploration artistique. Le public est invité au vernissage de l'exposition, ce dimanche, au Musée d'art de Joliette, et ce, dès 13 h.

Henri Venne utilise une technique unique qui combine la photo et la peinture. L'artiste mélange les styles qui s'imposeront peut-être, un jour, comme le courant Venne.

Pour créer ses photos, Henri Venne se pointe dans une ville du monde, avec sa toile peinte sous le bras. Il photographie le paysage derrière lui à l'aide de son appareil-photo.

«Ce que l'on voit, c'est une réflexion du paysage dans la photo», explique Henri Venne.

Canal météo

Sa meilleure amie est la météo. Le soleil et les nuages lui permettent de composer les tons de son œuvre. «Un peintre mélange ses couleurs. Si elle est trop foncée, il ajoute du blanc. Moi, j'attends que le soleil se dévoile ou se cache pour ajouter des variations de tons pour la photo. C'est pour ça que je dis que MétéoMédia est ma meilleure amie», ajoute l'artiste dont la carrière s'est envolée en 2004, après un passage remarqué au Musée d'art contemporain de Montréal.

Prise 75

L'enseignant en arts visuels au Cégep Vanier travaille beaucoup. Le matin est le moment le plus propice pour capter ses photos. Il peut prendre jusqu'à 75 clichés, en quatre séances différentes, pour capter la photo qui sera l'œuvre finale.

Henri Venne ne fait aucune intervention par ordinateur pour augmenter la qualité. Que du découpage.

Chez lui

«C'est ma première exposition rétrospective et c'est ma ville natale qui me donne cette chance. J'ai l'impression que c'est l'aboutissement et de voir que des gens s'en rendent compte et qu'ils veulent en faire la promotion est gratifiant», ajoute-t-il à propos du Musée d'art de Joliette.

L'exposition L'ombre d'un doute est un premier bilan consacré à Henri Venne. Elle fera ultérieurement l'objet d'un catalogue publié par le Musée d'art de Joliette. La programmation automnale sera également dévoilée dimanche à 14 h.

---

Photo : Christian Chaloux

Henri Venne photographie les reflets de paysages qu'il obtient sur des plans préalablement peints.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Une nouvelle campagne pour Tourisme Lanaudière

Tourisme Lanaudière donne le coup d’envoi à la campagne de promotion « Lanaudière, tout pour plaire. ». À l’aire où le ressourcement et la capacité de prendre du temps pour soi constituent des clés de la qualité de vie, Lanaudière vous fait un clin d’œil en vous disant ceci : « On peut tout faire dans Lanaudière, même rien! ». La ...

16 mai 2024

Monsieur Laura en spectacle

Monsieur Laura est une jeune auteure, compositrice, interprète de Sainte-Mélanie.  Agée   seulement de 21 ans, elle a gagné plusieurs concours dans les 7 dernières années, dont la finale de Cégeps en spectacle à Joliette en 2021.   Son premier extrait s’intitule : « Dingue de toi ».  Il s’agit d’une chanson caricaturale qui témoigne d’une reprise ...

15 mai 2024

Invitation pour participer à la fête interculturelle du CRÉDIL

Le 25 mai, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités pour une septième année  à la fête interculturelle du CRÉDIL.  Les festivités se déroulent au centre-ville de Joliette sur la place Bourget.  Une occasion unique d’aller à la rencontre de l’Autre, cette grande fête a connu un succès grandissant lors de ses dernières éditions et ...