Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vidéo : Le photographe qui fait de la peinture avec une photo

durée 12h55
22 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Prendre en photo le reflet d'un paysage sur une toile peinte est la démarche artistique du photographe peintre originaire de Joliette, Henri Venne.

Une exposition cérébrale, dans la lignée du peintre Guido Molinari, met en vedette Henri Venne dans une rétrospective de ses douze premières années d'exploration artistique. Le public est invité au vernissage de l'exposition, ce dimanche, au Musée d'art de Joliette, et ce, dès 13 h.

Henri Venne utilise une technique unique qui combine la photo et la peinture. L'artiste mélange les styles qui s'imposeront peut-être, un jour, comme le courant Venne.

Pour créer ses photos, Henri Venne se pointe dans une ville du monde, avec sa toile peinte sous le bras. Il photographie le paysage derrière lui à l'aide de son appareil-photo.

«Ce que l'on voit, c'est une réflexion du paysage dans la photo», explique Henri Venne.

Canal météo

Sa meilleure amie est la météo. Le soleil et les nuages lui permettent de composer les tons de son œuvre. «Un peintre mélange ses couleurs. Si elle est trop foncée, il ajoute du blanc. Moi, j'attends que le soleil se dévoile ou se cache pour ajouter des variations de tons pour la photo. C'est pour ça que je dis que MétéoMédia est ma meilleure amie», ajoute l'artiste dont la carrière s'est envolée en 2004, après un passage remarqué au Musée d'art contemporain de Montréal.

Prise 75

L'enseignant en arts visuels au Cégep Vanier travaille beaucoup. Le matin est le moment le plus propice pour capter ses photos. Il peut prendre jusqu'à 75 clichés, en quatre séances différentes, pour capter la photo qui sera l'œuvre finale.

Henri Venne ne fait aucune intervention par ordinateur pour augmenter la qualité. Que du découpage.

Chez lui

«C'est ma première exposition rétrospective et c'est ma ville natale qui me donne cette chance. J'ai l'impression que c'est l'aboutissement et de voir que des gens s'en rendent compte et qu'ils veulent en faire la promotion est gratifiant», ajoute-t-il à propos du Musée d'art de Joliette.

L'exposition L'ombre d'un doute est un premier bilan consacré à Henri Venne. Elle fera ultérieurement l'objet d'un catalogue publié par le Musée d'art de Joliette. La programmation automnale sera également dévoilée dimanche à 14 h.

---

Photo : Christian Chaloux

Henri Venne photographie les reflets de paysages qu'il obtient sur des plans préalablement peints.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Joliette lance un appel aux artistes émergents lanaudois

La Ville de Joliette lance un appel aux artistes émergents lanaudois pour participer à La tournée des parcs!, une série de spectacles de variétés qui animeront ses parcs cet automne. Au total, sept représentations, mettant en lumière une diversité de disciplines, musique, théâtre, danse, humour, cirque et bien plus encore, auront lieu entre le 20 ...

Publié le 7 juillet 2025

Félix en fleurs, c’est le temps de participer!

C’est la période d’inscription au concours d’embellissement Félix en fleurs de Saint-Félix-de-Valois. Après la distribution de plus de 2000 plants et de 100 tonnes de compost, prenez vos aménagements paysagers en photo et remplissez le formulaire d’inscription pour participer au concours! « Nous en sommes déjà à la 6e édition de Félix ...

Publié le 3 juillet 2025

Retour des navettes gratuites pour l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay

Dans le cadre du Festival de Lanaudière, la population pourra profiter à nouveau du service de navettes gratuites reliant le centre-ville de Joliette à l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay.   Il sera possible d'utiliser le service lors de tous les concerts. Les navettes seront en circulation continue sur une période de deux heures avant et après les ...