Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vidéo : Le photographe qui fait de la peinture avec une photo

durée 12h55
22 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Prendre en photo le reflet d'un paysage sur une toile peinte est la démarche artistique du photographe peintre originaire de Joliette, Henri Venne.

Une exposition cérébrale, dans la lignée du peintre Guido Molinari, met en vedette Henri Venne dans une rétrospective de ses douze premières années d'exploration artistique. Le public est invité au vernissage de l'exposition, ce dimanche, au Musée d'art de Joliette, et ce, dès 13 h.

Henri Venne utilise une technique unique qui combine la photo et la peinture. L'artiste mélange les styles qui s'imposeront peut-être, un jour, comme le courant Venne.

Pour créer ses photos, Henri Venne se pointe dans une ville du monde, avec sa toile peinte sous le bras. Il photographie le paysage derrière lui à l'aide de son appareil-photo.

«Ce que l'on voit, c'est une réflexion du paysage dans la photo», explique Henri Venne.

Canal météo

Sa meilleure amie est la météo. Le soleil et les nuages lui permettent de composer les tons de son œuvre. «Un peintre mélange ses couleurs. Si elle est trop foncée, il ajoute du blanc. Moi, j'attends que le soleil se dévoile ou se cache pour ajouter des variations de tons pour la photo. C'est pour ça que je dis que MétéoMédia est ma meilleure amie», ajoute l'artiste dont la carrière s'est envolée en 2004, après un passage remarqué au Musée d'art contemporain de Montréal.

Prise 75

L'enseignant en arts visuels au Cégep Vanier travaille beaucoup. Le matin est le moment le plus propice pour capter ses photos. Il peut prendre jusqu'à 75 clichés, en quatre séances différentes, pour capter la photo qui sera l'œuvre finale.

Henri Venne ne fait aucune intervention par ordinateur pour augmenter la qualité. Que du découpage.

Chez lui

«C'est ma première exposition rétrospective et c'est ma ville natale qui me donne cette chance. J'ai l'impression que c'est l'aboutissement et de voir que des gens s'en rendent compte et qu'ils veulent en faire la promotion est gratifiant», ajoute-t-il à propos du Musée d'art de Joliette.

L'exposition L'ombre d'un doute est un premier bilan consacré à Henri Venne. Elle fera ultérieurement l'objet d'un catalogue publié par le Musée d'art de Joliette. La programmation automnale sera également dévoilée dimanche à 14 h.

---

Photo : Christian Chaloux

Henri Venne photographie les reflets de paysages qu'il obtient sur des plans préalablement peints.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié hier à 11h00

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...