Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vernissage littéraire pour Benoit Séguin le 21 septembre prochain

durée 12h23
15 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Le journal

Voici un roman empreint d'une poésie délicate qui sonne comme une ode à la beauté du pied et de la Terre qui le soutient dans sa marche, cet impétueux mouvement d'un pied devant l'autre qui nous transporte sur les pistes terrestres menant vers les choses divines. Ces pieds meurtris de l'Homme moderne qui ne sait plus marcher, coupé de son origine céleste.

« Et le vent a soufflé sur la glaise » vous confie à une marche dans la vallée de l'ombre de la mort, entre ciel et terre de glaise. Un roman qui vous emportera au gré du vent Vayou, à la fois ange et démon.

Et le vent a soufflé sur la glaise d'où jaillit un magnifique conte philosophique, avec des mots pleins de finesse et de poésie de Benoit Séguin.

Résumé

Une maison au fond d'un rang. Un ruisseau. De la glaise. Une femme d'âge mûr et ses deux filles, l'une encore enfant, l'autre presque adulte. Les habitants d'un village qui découvrent cette énigmatique étrangère surnommée la Marchante qui fabrique des semelles à l'envers, pour redonner au pied sa vraie charpente et remettre le bipède égaré sur le droit chemin. Mais la mort est là, toute proche, toujours plus proche. C'est justement pour la vivre en silence que la Marchante a quitté la ville. Un silence qui pèse sur ses filles déjà en deuil. Mais ce silence sera rompu tour à tour par un voisin, une sacristine, une institutrice, un diacre. et surtout, par le vent omniprésent, qui promène son ombre dans toute l'histoire et qu'on entend respirer, soupirer, chuchoter, rugir. Le vent Vayou, ainsi nommé par les familles pionnières venues prendre racine, après leur déportation, de part et d'autre du ruisseau qui porte désormais son nom. Un roman qui vous convie à une marche poétique entre ciel et terre de glaise. Un roman d'âme et de corps, pour dire l'essentiel.

Notes sur l'auteur :

Enseignant en littérature au Cégep de l'Assomption, Benoit Séguin a publié des romans et essais qui ont attiré l'attention de plusieurs médias. Et le vent a soufflé sur la glaise est sa première oeuvre aux Éditions du Jour.

Du même auteur : La Voix du maître (roman) publié chez Hurtubise, 2009, Le Grand mensonge de l'éducation (essai coécrit avec Luc Germain et Luc Papineau), chez Lanctôt éditeur, 2006, Le Pont des p'tites misères (roman) Éditions Pierre Tisseyre, 2005, ainsi que Pour en finir avec l'école sacrifiée (essai) Boréal, 1996.

En librairie le 21 septembre 2010.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Joliette lance un appel aux artistes émergents lanaudois

La Ville de Joliette lance un appel aux artistes émergents lanaudois pour participer à La tournée des parcs!, une série de spectacles de variétés qui animeront ses parcs cet automne. Au total, sept représentations, mettant en lumière une diversité de disciplines, musique, théâtre, danse, humour, cirque et bien plus encore, auront lieu entre le 20 ...

Publié le 7 juillet 2025

Félix en fleurs, c’est le temps de participer!

C’est la période d’inscription au concours d’embellissement Félix en fleurs de Saint-Félix-de-Valois. Après la distribution de plus de 2000 plants et de 100 tonnes de compost, prenez vos aménagements paysagers en photo et remplissez le formulaire d’inscription pour participer au concours! « Nous en sommes déjà à la 6e édition de Félix ...

Publié le 3 juillet 2025

Retour des navettes gratuites pour l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay

Dans le cadre du Festival de Lanaudière, la population pourra profiter à nouveau du service de navettes gratuites reliant le centre-ville de Joliette à l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay.   Il sera possible d'utiliser le service lors de tous les concerts. Les navettes seront en circulation continue sur une période de deux heures avant et après les ...