Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un accès privilégié aux artistes

durée 20h51
4 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Héloïse La Rue

On ne peut contredire le maire de Joliette, René Laurin, lorsqu'il s'exclame «small is beautiful!» au sujet du October blues, dont se tiendra la 7e édition cet automne. Le centre-ville accueillera sensiblement les mêmes artistes qu'aux autres festivals de blues qui ont cours au Québec, avec en prime la chance d'assister aux prestations dans des salles aussi intimistes que le Barça, où se déroulait le lancement de la programmation 2010.

En tout, ce sont 41 spectacles, répartis dans 21 lieux de diffusion du centre-ville joliettain, qui seront proposés aux amateurs de blues. Ainsi, l'événement organisé par la Société de développement du centre-ville de Joliette prend de l'ampleur, tout en conservant ce qui lui avait valu ce succès dans les éditions précédentes; la gratuité des spectacles et la proximité entre le public et les artistes invités. En prime, le festival peut même s'enorgueillir d'avoir comme porte-parole celle qui a été élue chanteuse blues de l'année, l'auteure-compositeure-interprète Angel Forrest, entre autres connue pour ses interprétations remarquées du répertoire de Janis Joplin.

D'autres musiciens bien connus de la scène blues québécoise offriront des prestations dans les bars, restaurants et autres lieux d'accueil, du 30 septembre au 3 octobre inclusivement. Parmi les incontournables, on compte notamment des vétérans du blues tels que Jim Zellers et Lewis Dave, mais aussi plusieurs artistes issus de la relève, dont le jeune Justin Saladino âgé de seulement 17 ans, ou encore la chanteuse folk Juliel qui sera accompagnée par le bluesman d'expérience Mike Deway. Le groupe Moi et la belle a, quant à lui, choisi le festival pour lancer son premier album, décrit comme de la chanson du terroir francophone Québec-Acadie-Louisiane.

Bien que les spectacles se dérouleront principalement en soirée, la Place Bourget accueillera de nouveau les midis blues, une opportunité potentielle pour les parents qui souhaitent transmettre la fibre blues à leur progéniture. Les disques de la plupart des artistes seront aussi vendus à la Librairie Martin pendant la période du festival, pour ceux qui auront eu des coups de cœur lors des prestations.

Alors que le festival marche à pleine capacité, aux dires des organisateurs, on peut s'attendre à plusieurs nouveautés pour les années à venir, dont l'intégration de la salle Rolland-Brunelle au nombre des lieux hôtes, possiblement dès la prochaine édition.

Information au www.octoberblues.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...